Flash info

Décès du compositeur et chef d’orchestre Friedrich Cerha

 

Le compositeur et chef d'orchestre autrichien est décédé ce jour à l'âge de 96 ans.

Il étudie à l'Académie de Musique de Vienne et à l'Université de Vienne, puis assiste aux cours d'été à Darmstadt (1956-1959). Cerha fonde en 1958 avec Kurt Schwertsik l'ensemble Die Reihe avec lequel il interprète les compositeurs de la seconde école de Vienne (Schönberg, Berg, Webern), Boulez, Stockhausen, Nono, Varèse, Cage et Ives. Cerha enregistre avec cet ensemble un programme Varèse, Aventures et Nouvelles Aventures de Ligeti, mais aussi des pièces de Satie, Musique de scène des chansons de Bilitis de Debussy et Trois poèmes de Stéphane Mallarmé de Ravel (chez Vox).

doit surtout sa célébrité à l'achèvement de l'opéra Lulu d'Alban Berg créé à l'Opéra de Paris en février 1979 par le duo Pierre Boulez-Patrice Chéreau avec la soprano Teresa Stratas dans le rôle-titre.

Comme compositeur, il aborde depuis les années 1950 tous les genres, dans des styles très divers selon les époques, sans dogmatisme. Il compose de nombreuses pièces d'ensembles et orchestrales (en particulier Spiegel I-VII pour grand orchestre et bande, 1963), des concertos, de la musique de chambre, de la musique instrumentale, des musiques de scène et opéras mais son œuvre s'impose peu en dehors de l'Autriche et de l'Allemagne. Par contre, beaucoup d'œuvres existent en disque chez Neos, CPO, Orf, col legno, ECM et Kairos.

a également longtemps enseigné à Vienne à la Hochschule für Musik und darstellende Kunst. (JBdLT)

Lire aussi :

Spiegel de Friedrich Cerha, un monument rare au festival de Salzbourg

Friedrich Cerha : l'œuvre d'une vie !

 

(Visited 531 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.