Décidément les musiciens et leurs instruments ont souvent bien du mal avec les compagnies aériennes. Après récemment des contrebasses endommagées (Turkish Airlines, United Airlines), la compagnie polonaise LOT n'apprécie pas les violonistes souhaitant voyager avec leur Stradivarius.
Le violoniste polonais Janusz Wawrowski en a fait les frais le week-end dernier, rapporte le magazine Rzeczpospolita. À l'issue d'un concert, il n'a pas été autorisé à prendre un vol entre Vilnius et Varsovie parce qu'il ne voulait pas mettre son Stradivarius « Polonia » de 1685 en soute. Janusz Wawrowski a dû prendre un car pour rentrer chez lui, un voyage qui lui a pris 8h au lieu d'une environ.
Ce violon a été acheté par la Pologne en 2018 pour marquer le centenaire de son indépendance. Sa valeur marchande est d'environ 5 millions d'euros. Il est conservé au château royal de Varsovie, Janusz Wawrowski étant son seul utilisateur. Cela n'a pas ému le personnel de la compagnie qui a juste dit « nous verrons s'il est endommagé dans la soute ». Pourtant la réglementation de la LOT permet d'emporter à bord d'un avion un bagage à main d'un poids maximal de 8 kg et d'une dimension allant jusqu'à 118 cm, les dimensions de l'étui du Stradivarius et son poids ne dépassant pas ces mesures. (NF)