Danser la faille : la danse avec les mots de Sylvère Lamotte et Magali Saby au MAIF Social Club
Plus de détails
Paris. MAIF Social Club. 4-II-2023. Sylvère Lamotte et Magali Saby : Danser la faille. Avec Sylvère Lamotte et Magali Saby
Ils se sont rencontrés à l'occasion de Tout ce fracas, précédente création de Sylvère Lamotte. À la faveur d'une invitation de Micadanse et du MAIF Social Club pour le Festival Faits d'Hiver, ils ont imaginé une conférence dansée pour tenter de répondre à cette question : « qu'est-ce qu'un corps dansant ? »
Sylvère Lamotte travaille dans les hôpitaux avec des personnes en situation de handicap. Magali Saby est une danseuse ayant travaillé avec les plus grands chorégraphes. Il suffirait de s'arrêter à cela sans rien préciser d'autre mais l'existence même de cette conférence rappelle qu'il ne va pas de soi d'aller non pas outre mais avec le handicap. Elle donc, danseuse en situation de handicap physique et lui, chorégraphe spécialiste de danse contact, ont imaginé cette conférence dansée étonnante et ludique.
Lors des parties « conférences », entrecoupées de moments dansés, Sylvère Lamotte semble égrainer des références érudites, comme on réciterait un chapelet pour conjurer le mauvais sort. Mais les psychanalystes convoqués ainsi que la phénoménologie de Maurice Merleau-Ponty, pour définir les différentes acceptations du toucher, participent avec des moments biographiques émouvants à une entreprise plus large : toucher avec les mots les spectateurs complices.
Les danseurs se sortent bien de l'exercice « récitation » et Magali Saby, lorsqu'elle lâche ses notes pour évoquer son parcours, rayonne et captive. Les moments dansés viennent compléter les moments parlés et les images mentales qu'ils évoquent. De l'échauffement, appelé le « sas », aux moments de lâcher prise ou de tensions, les danseurs, débarrassés de leurs feuilles et fauteuil, prolongent dans le mouvement des corps celui des mots. Et voilà le corps dansant : il se manifeste dans ces failles, ces difficultés à dire sa pratique lors d'une prise de parole, cette fragilité à danser cela.
Le corps dansant, c'est alors peut-être celui qui donne au verbe son sens, son épaisseur. Et l'évocation du parcours médical de Magali Saby s'épaissit à la vue de ce corps si fluide et présent, se lovant comme de l'eau sur le corps de Sylvère Lamotte. Tout prend sens et tout s'efface. Par un chemin des mots aux corps, du savant au sensible, nous sommes amenés, forts d'un bagage intellectuel certain, à nous défaire de tout cela pour à, notre tour, porter une attention toute particulière à ce mouvement qui nous est proposé. Danser avec la faille, comme le font l'un après l'autre les danseurs pour clôturer ce spectacle, c'est sans doute cela : prendre appui sur l'épaisseur des récits pour prendre le risque du mouvement.
Crédits photographiques : © Jörg Baumann
Plus de détails
Paris. MAIF Social Club. 4-II-2023. Sylvère Lamotte et Magali Saby : Danser la faille. Avec Sylvère Lamotte et Magali Saby