Près de mille compagnies qui se rendent au Festival Avignon chaque année sont sur un même axe ferroviaire. Si elles choisissaient le rail pour faire venir leurs décors plutôt que la route, elles éviteraient des milliers de tonnes d’émissions et réduiraient leurs dépendances aux énergies fossiles, comme l’indique le rapport « Décarbonons la culture » produit par The Shift Project.
C’est pourquoi Avignon Festival & Compagnies (AF&C) qui coordonne le Festival Off d’Avignon lance un projet d’expérimentation pour mutualiser le transport des décors des compagnies de l’édition 2023 du festival. Pour démontrer que la culture peut respecter les Accords de Paris, l’organisme propose aux compagnies des régions qui le souhaitent de se lancer dans un premier essai à petite échelle. L’idée est de mutualiser les premiers kilomètres en fret routier jusqu’à une gare, puis le fret ferroviaire jusqu’à Avignon, puis les derniers kilomètres en fret routier jusqu’aux théâtres avignonnais.
L’objectif est de réduire l’impact carbone du festival en acheminant collectivement les décors par fret ferroviaire plutôt qu’individuellement. Afin d’affiner les besoins logistiques de ce projet, la Fédération des Théâtres indépendants d’Avignon lance un appel aux compagnies ayant participé au festival, à travers un questionnaire « Mettre le Off sur de bons rails » qui permettra d’estimer un volume pour préciser le devis demandé auprès de Fret SNCF et de négocier un partenariat avec Fret SNCF et les pouvoirs publics. (DG)