Le duo Brumachon-Lamarche se raconte avec cœur au festival Faits d’hiver
Plus de détails
Le Regard du Cygne. 27-I-2023. Une passion dévoilée. Conférence dansée par Claude Brumachon et Benjamin Lamarche. Lumières et son en connivence avec Denis Rion et Christophe Zurfluh. Production : Compagnie Sous la peau. Co-production : micadanses-Paris
Le couple de chorégraphes revient sur l'ensemble de son parcours à l'occasion d'une conférence dansée au studio Le Regard du Cygne, commandée par Christophe Martin dans le cadre du festival Faits d'hiver.
Deux chaises en bois rondes sont placées côte à côte, et devant elles, deux petits tabourets en guise de tables, en bord de scène à cour. Une série de valises de toutes tailles et de toutes couleurs est alignée au pied du mur en pierre qui sert de fond de plateau à la salle du Regard du Cygne. En allant se placer dans les gradins, ce décor donne au public l'impression de s'inviter dans les loges improvisées d'une troupe de saltimbanques en pleine tournée. C'est que Claude Brumachon et Benjamin Lamarche ont vu du pays tout au long de leur carrière, de Paris à Limoges, en passant bien sûr par Nantes, sans compter des dizaines de voyages à travers le monde et notamment au Chili !
Créée le 27 janvier dernier à l'occasion d'une invitation au studio Le Regard du Cygne, à Paris, la pièce Une passion dévoilée est le deuxième volet d'une trilogie sur la trace, initiée avec Bellísima vida con tristeza y felicidad en 2021 et se conclura en novembre 2024 par Mamy Baby et le jeune homme qui court. Après s'être intéressé au corps vieillissant du danseur, le duo Brumachon-Lamarche aborde à présent l'empreinte laissée par le chorégraphe et son œuvre. Ils nous proposent donc une conférence dansée dans laquelle ils reviennent sur l'ensemble de leur longue et riche carrière, en toute humilité.
Si le cliché du danseur préférant s'exprimer par le mouvement plutôt que par les mots va encore bon train, force est de reconnaître que Claude Brumachon et Benjamin Lamarche ne lui donnent pas raison, loin de là. Dès leur entrée en scène, les deux artistes savent gagner l'attention du public grâce à une présence charismatique nourrie par des dizaines d'années de carrière et de réflexion autour de leur pratique chorégraphique. Ils nous embarquent d'entrée de jeu dans un récit chronologique qu'ils ont choisi de ponctuer de quelques allers-retours dans le temps, selon les thématiques abordées (genèse du duo, gestuelle, révélation et consécration, l'après-CCN, etc.).
La parole est simple et généreuse alors que les deux hommes exhument tour à tour les costumes de Folie, de La Forêt traversée ou encore de leur tout premier duo Niverolles Duo du col (1982) : deux ensembles pantalon pull bariolés et asymétriques, tricotés par la mère de l'un des deux comparses. Chaque évocation d'une pièce est l'occasion d'une illustration gestuelle, d'une explication du processus de création, ainsi que d'extraits des musiques correspondantes. Improvisation, spontanéité et partage d'anecdotes sont de la partie.
Une passion dévoilée est une conférence dansée simple dans sa forme et sa construction, mais en cela très efficace. L'expérience scénique hors du commun du couple d'artistes se reflète parfaitement dans leur maîtrise du rythme et de la narration, si bien que l'on pourrait les écouter parler de leur art avec tant de générosité pendant des heures.
Crédit photographique : © Jean-Jacques Brumachon
Plus de détails
Le Regard du Cygne. 27-I-2023. Une passion dévoilée. Conférence dansée par Claude Brumachon et Benjamin Lamarche. Lumières et son en connivence avec Denis Rion et Christophe Zurfluh. Production : Compagnie Sous la peau. Co-production : micadanses-Paris