Plus de détails
L'ancien danseur et chorégraphe Jacques Patarozzi est décédé ce dimanche 22 janvier à l'âge de 75 ans.
Jacques Patarozzi, né en 1947, se forme à la danse auprès de Gene Robinson, professeur de danse jazz à l'Opéra de Paris, et fait ses débuts d'interprète en 1967. Après avoir dansé notamment pour Félix Blaska et Joseph Russillo, il part pour les États-Unis en 1970 et intègre la compagnie de Paul Sanasardo où il signe ses premières pièces. De retour en France en 1975, il dirige l'école de danse du Nouveau Carré Silvia Monfort à Paris.
Il fonde en 1976 le groupe La Main avec Malou Airaudo et Dominique Mercy. En 1978, ils sont tous trois invités par Pina Bausch à travailler à Wuppertal. Il fut parmi les premiers danseurs du Tanztheater de Wuppertal, notamment dans Le Sacre du printemps, avant de créer en France sa propre compagnie, Balmuz, en 1982, qui réunit à sa fondation Isabelle Dubouloz, Maïté Fossen et Bruno Dizien. Créant régulièrement de nouvelles œuvres jusqu'en 1996, il ne cesse parallèlement d'enseigner.
Eminent pédagogue, il forme au fil des ans nombre de danseurs et chorégraphes contemporains français passés par les cours qu'il donnait au studio des Pyrénées, dans le 20ème arrondissement de Paris. Tourné ces dernières années vers la méditation et la philosophie zen, il a été ordonné moine en 2004, devenant alors Kan Sin, Cœur Constant. Il avait créé le Printemps de la danse d'Angoulême, ce qui lui valut de recevoir le Prix de la personnalité chorégraphique par le Syndicat de la critique en 2009 et dirigé le théâtre L'Avant-Scène de Cognac entre 2009 et 2014. (DG)