Plus de détails
Paris. Théâtre National de Chaillot. 18-I-2023. Mehdi Kerkouche : Portrait. Chorégraphie : Mehdi Kerkouche. Assistante à la chorégraphie : Alexandra Trovato. Musique : Lucie Antunes. Lumières : Judith Leray. Scénographie : Mehdi Kerkouche et Judith Leray. Costumes : Guillaume Boulez assisté de Patrick Cavalié et Céline Frécon dans la confection. Maquillages : Sabine Leib. Coaching vocal : Nathalie Dupuy. Régie générale / son : Frédéric Valtre. Avec Micheline Desguin, Matteo Gheza, Jaouen Gouevic, Lisa Ingrand Loustau, Shirwann Jeammes, Sacha Neel, Amy Swanson, Kilian Vernin, Titouan Wiener Durupt
Mehdi Kerkouche propose à Chaillot un portrait de famille touchant et énergique porté par des danseurs survoltés et hauts en couleur, interprètes engagés corps et âme dans cette heure de danse chorégraphiée avec brio.
Le plateau est nu. À son centre, un grand rectangle noir dessine comme un cadre où les danseurs viennent poser ou danser des tableaux, créant de véritables paysages chorégraphiques où l'individualité fusionne avec l'expression de groupe et où les filiations se font et se défont. Amy Swanson, une des spécialistes de la danse d'Isadora Duncan, représente les générations passées en incarnant une mère de famille protectrice, aimante ou étouffante, tandis que chacun tente de s'extraire du noyau familial. Ce jeu de regard entre l'explosion énergique de la jeune troupe et une certaine douceur duncanienne figure avec intelligence ce qui reste de cet héritage : la fluidité, l'invention, un apparent naturel pourtant si maitrisé et une liberté chorégraphique comme étendard.
Mehdi Kerkouche, chorégraphe de télévision tout autant que de scène, ayant œuvré pour le petit écran ou l'Opéra de Paris en passant par des défilés ou des concerts – comme récemment pour celui de la chanteuse Angèle – signe là une pièce aux accents house et techno, réjouissante et exigeante. De ses vidéos confinées au plateau subventionné de Chaillot, le chorégraphe garde la même énergie, le même élan vital joyeux et entrainant. La signature du mouvement est marquée d'une grammaire limpide empruntant autant au champ chorégraphique contemporain qu'au hip hop.
La danse tellurique de Portrait fait la part belle aux arrêts sur images, au va et vient des individus au sein d'une famille qui s'aime et se déchire. Les corps expérimentent une pesanteur dont ils s'extraient pour tourbillonner ou tracer leur chemin dans des jeux de bras aériens. Certains moments de groupe expriment de subtiles variations et entrainent le spectateur dans un ballet entêtant et plein d'allant. Mehdi Kerkouche réussit le pari de s'adresser à tous en des phrases chorégraphiques simples et efficaces tout en gardant toujours à cœur un impératif de qualité. Il dessine ici le portrait brillant des héritages subis, des fraternités et sororités enlacées.
Crédits photographiques : © Julien Benhamou
Plus de détails
Paris. Théâtre National de Chaillot. 18-I-2023. Mehdi Kerkouche : Portrait. Chorégraphie : Mehdi Kerkouche. Assistante à la chorégraphie : Alexandra Trovato. Musique : Lucie Antunes. Lumières : Judith Leray. Scénographie : Mehdi Kerkouche et Judith Leray. Costumes : Guillaume Boulez assisté de Patrick Cavalié et Céline Frécon dans la confection. Maquillages : Sabine Leib. Coaching vocal : Nathalie Dupuy. Régie générale / son : Frédéric Valtre. Avec Micheline Desguin, Matteo Gheza, Jaouen Gouevic, Lisa Ingrand Loustau, Shirwann Jeammes, Sacha Neel, Amy Swanson, Kilian Vernin, Titouan Wiener Durupt