Clara Mousseigne, Sujet du Ballet de l'Opéra national de Paris depuis le début de l'année 2023, a reçu le Prix de danse 2023 décerné par le Cercle Carpeaux le mercredi 18 janvier. 2023 est une année particulière car il s'agit du quarantième anniversaire du prix de danse du Cercle Carpeaux qui récompense chaque année depuis 1982 un ou deux interprètes du Ballet de l'Opéra national de Paris, qui doivent être âgés de 24 ans au plus.
La remise de prix a eu lieu dans la Rotonde du Glacier au Palais Garnier, en présence de José Martinez, directeur de la danse à l'Opéra de Paris, qui a rappelé que lui-même avait reçu ce Prix en 1992, ce qui lui avait permis de prendre confiance en lui à l'époque. Il a félicité le sérieux de Clara Mousseigne, âgée de 18 ans seulement et a souligné l'encouragement que constituait ce Prix pour la gagnante. Dans son discours de remerciements, la danseuse a mis en avant la richesse inestimable des œuvres de Rudolf Noureev dans lesquelles elle a pu s'illustrer, ainsi qu'à son attachement à l'échange avec le public qui partage l'amour de la danse.
Ce quarantième anniversaire a été également l'occasion de décerner une Médaille d'honneur à Élisabeth Platel. La directrice de l'École de Danse de l'Opéra de Paris s'est amusée d'avoir enfin le Prix Carpeaux à ce stade de sa carrière ! Elle a tenu à saluer le premier récipiendaire du Prix, Eric Vu-An, avant de remercier tous les membres de l'École qui permettent la scolarité et les études des petits rats de l'Opéra et rendre hommage à tous les professeurs de son parcours professionnel. (AA)