Le jury des International Classical Music Awards (ICMA) a annoncé aujourd'hui les gagnants pour 2023.
Le président du jury, Rémy Franck, déclare : « Solidement établis sous le signe de l'excellence dans le secteur de la musique classique, les prix ICMA ont été sélectionnés à partir d'une liste de nominations comprenant 391 productions et un large éventail d'artistes et de labels. La liste des lauréats comprend de nombreux musiciens renommés, mais aussi certains moins connus et jeunes, et pas moins de 14 labels ! Par ailleurs, nous sommes fiers et enthousiastes de lancer le nouveau prix ICMA Classeek, organisé en collaboration avec la plateforme numérique à succès Classeek, et de poursuivre notre coopération de longue date avec l'Académie Internationale de Musique de la Principauté du Liechtenstein, de sorte qu'avec le Young Artist Award, nous sommes en mesure de promouvoir trois jeunes talents très prometteurs. Et comme l'une de nos missions est de mettre en lumière le talent musical des jeunes, nous sommes ravis que dans notre section de musique de chambre, deux musiciens de 20 ans, Tassilo Probst et Maxim Lando, aient remporté le prix dans l'une des catégories les plus compétitives. Le jury des ICMA, international et indépendant, soutient l'excellence musicale et passe au crible l'industrie mondiale de la musique pour finalement trouver le meilleur, ce qui lui donne l'opportunité de mettre en avant le talent et les qualités d'interprétation des musiciens dans le monde entier. Près de 300 000 mélomanes ont regardé en streaming le concert de gala des ICMA avec les lauréats du jury 2022. Et maintenant, nous attendons avec impatience notre gala à Wrocław au mois d'avril, qui sera sans aucun doute une soirée passionnante remplie d'apparitions mémorables et de musique merveilleuse. »
Les lauréats 2023 sont :
Le violoncelliste David Geringas remporte le prix pour l'ensemble de sa carrière.
La soprano Ermonela Jaho est nommée « Artiste de l'année ».
Sào Soulez Larivière a reçu le titre de « Jeune artiste de l'année ».
Le « Prix découverte », attribué pour la septième fois (organisé en coopération avec l'Académie Internationale de Musique de la Principauté du Liechtenstein), est décerné au violoniste Leonhard Baumgartner, âgé de 15 ans.
David Philip Hefti remporte le « Prix du compositeur ».
Naxos est désigné « Label de l'année ».
Le prix de l'orchestre (du Forum National de la Musique à Wrocław) est attribué à l'organiste Karol Mossakowski.
Le nouveau prix ICMA-Classeek est décerné au contrebassiste Marc-André Teruel.
Des prix spéciaux sont décernés au Forum National de la Musique à Wrocław et au pianiste Alessandro Marangoni.
Dans les catégories audio et vidéo, 16 productions ont été récompensées.
Parmi les artistes jouant sur les versions audio et vidéo gagnantes, citons :
- les instrumentistes Mahan Esfahani, Lukas Geniušas, Josu de Solaun, Vilde Frang, Nicolas Altstaedt ;
- les chanteurs Ana Maria Labin, Lawrence Zazzo, Asmik Grigorian, Michael Spyres, Julian Behr, Vannina Santoni, Barbara Hannigan, Rachael Wilson ;
- les chefs d'orchestre Leonardo Garcia Alarcón, Antonio Pappano, François-Xavier Roth, Jakub Hrůša, Rafael Kubelík ;
- Millenium Orchestra, Orchestra dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia, Les Siècles, Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, Orchestre symphonique de Bamberg, New Philharmonia Orchestra.
Les lauréats recevront les trophées des ICMA lors de la cérémonie annuelle de remise des prix qui aura lieu au Forum National de la Musique à Wrocław, en Pologne, le 21 avril. Cette soirée comprendra également un concert de gala avec la participation d'un certain nombre de lauréats et de l'Orchestre du Forum National de la Musique dirigé par le directeur musical Giancarlo Guerrero.
Retrouvez le palmarès sur le site des ICMA.
ResMusica est le représentant français au jury des ICMA depuis leur création en 2010.