Marc-André Teruel, contrebassiste franco-autrichien, est le premier lauréat du nouveau prix ICMA Classeek, créé en collaboration entre les International Classical Music Awards ICMA et la plateforme pour jeunes artistes Classeek. Il recevra son trophée lors de la cérémonie de remise des prix ICMA à Wroclaw, en Pologne, le 21 avril.
Le contrebassiste de 20 ans a remporté de nombreux prix jusqu'à présent au cours de sa jeune carrière, et il a déjà obtenu un grand succès international à la fois en tant qu'artiste solo et musicien de chambre passionné. Il donne régulièrement des concerts dans les salles de concert les plus renommées, comme le Wiener Konzerthaus, le Wiener Musikverein, le Salzburger Mozarteum, l'Auditorio Nacional de Música Madrid, l'Auditorium de Radio France Paris, pour n'en citer que quelques-unes.
Les autres nominés pour le prix ICMA Classeek étaient également des artistes prometteurs issus de la candidature du programme Ambassadeur 2022-23, notamment les pianistes Callum McLachlan et Zhu Wang, la violoniste Julia Blachuta, le violoncelliste Ivan Skanavi et le clarinettiste Arthur Stockel.
En plus du nouveau Prix ICMA Classeek, la plateforme Classeek soutiendra également le lauréat « Jeune Artiste », Sào Soulez Larivière, en lui offrant une place dans son programme Ambassadeur 2023-24 pour jeunes artistes.
Retrouvez tout le palmarès des ICMA 2023.
ResMusica est le représentant français au jury des ICMA depuis leur création en 2010.