Plus de détails
Paris. Théâtre du Rond-Point. 13-I-2023. Jean-Claude Gallotta : Pénélope.
Chorégraphie Jean-Claude Gallotta. Avec : Axelle André, Naïs Arlaud, Alice Botelho, Ibrahim Guétissi, Fuxi Li, Bernardita Moya Alcalde, Clara Protar, Jérémy Silvetti, Gaetano Vaccaro, Thierry Verger. Musique originale : Noémi Boutin avec Géraldine Foucault et Marie Nachury, Sophie Martel, Antoine Strippoli. Assistanat à la chorégraphie : Mathilde Altaraz. Textes et dramaturgie : Claude-Henri Buffard. Lumières et scénographie : Manuel Bernard. Assistant lumières : Benjamin Croizy
Au Théâtre du Rond-Point, Jean-Claude Gallotta donne le premier rôle à Pénélope, 43 ans après la création d'Ulysse, le spectacle qui le fit connaître dans le monde entier.
Jean-Claude Gallotta a voulu laisser Ulysse à la maison et faire voguer Pénélope d'île en île, pour mener ses propres guerres et ses propres désirs. Dans le style sautillant qui est le sien depuis les premiers spectacles du Groupe Émile Dubois, sa compagnie grenobloise créée avec Mathilde Altaraz en 1979, Jean-Claude Gallotta imagine un pendant féminin à Ulysse, l'un de ses grands succès, créé en 1981.
Habitué du Théâtre du Rond-Point, dont le public senior raffole de ses spectacles, il met aujourd'hui en scène cinq danseuses et cinq danseurs à la cour de Pénélope, dans une parade incessante de courtisans. Comme le dit Pénélope, en prélude à ce premier tableau baptisé Les prétendants, « tous les roitelets me courtisent contre mon gré et mangent ma maison ». En costume brillant noir, ces prétendants portent pourtant la noble Pénélope dans leurs bras dans un tableau émouvant.
Dans le deuxième tableau, Les guerrières, ce sont des femmes combattantes, comme l'était les Amazones, dont Jean Claude Gallotta fait le portrait, le confrontant avec les guerriers qui entourent Ulysse, dans un bel engagement de l'ensemble des danseurs, qui perpétuent un style devenu un peu daté, et qui n'a pas su se renouveler.
Le couple formé par Ulysse et Pénélope, interprété par Thierry Verger et Bernardita Moya Alcade, entre en résonance avec le film projeté entre chaque séquence sur un tulle, montrant un homme âgé et une femme dans un studio de danse. George Mac Briar, comédien centenaire et Béatrice Warrand, qui a passé toute sa vie artistique dans la compagnie de Jean-Claude Gallotta, sont les interprètes de ce film qui semble remuer des souvenirs personnels pour le chorégraphe. Le contrepoint met parfois mal à l'aise, du fait de son éloignement avec l'Odyssée et les aventures d'Ulysse et de Pénélope.
Dans le tableau Les indociles, le retour d'Ulysse marque une vision inversée du tableau des prétendants, avec les femmes qui portent un Ulysse en sous-vêtements noirs. C'est en effet la couleur que Jean-Claude Gallotta a voulu explorer dans ce spectacle, avec des costumes audacieux de Chiraz Sedouga. Pénélope est en noir, couleur du deuil, alors qu'il y a 42 ans, Ulysse était en blanc.
Crédits photographiques : © Giovanni Cittadini Cesi, Guy Delahaye
Plus de détails
Paris. Théâtre du Rond-Point. 13-I-2023. Jean-Claude Gallotta : Pénélope.
Chorégraphie Jean-Claude Gallotta. Avec : Axelle André, Naïs Arlaud, Alice Botelho, Ibrahim Guétissi, Fuxi Li, Bernardita Moya Alcalde, Clara Protar, Jérémy Silvetti, Gaetano Vaccaro, Thierry Verger. Musique originale : Noémi Boutin avec Géraldine Foucault et Marie Nachury, Sophie Martel, Antoine Strippoli. Assistanat à la chorégraphie : Mathilde Altaraz. Textes et dramaturgie : Claude-Henri Buffard. Lumières et scénographie : Manuel Bernard. Assistant lumières : Benjamin Croizy