La musique classique occidentale composée en Afrique sera à l'honneur dans le cadre de l'évènement L'envers du décor, dans le Hall Marie Curie du Palais de la Porte Dorée à Paris, du vendredi 3 au dimanche 5 février 2023, avec une anthologie d'œuvres de compositeurs du continent africain jouées, pour certaines, pour la première fois en France.
La performance musicale Suite Africaine proposera des œuvres composées en Afrique qui restent largement méconnues en Europe. Aujourd'hui, très peu d'enregistrements sont disponibles et il est très difficile de trouver des partitions éditées dans les pays européens. Pourtant, les XXᵉ et XXIᵉ siècles regorgent de compositeurs formés sur le continent africain et venus de pays comme le Nigéria, le Maroc, l'Egypte, le Ghana, le Soudan, etc.
Marion Cinget et trois autres pianistes interpréteront en continu pendant trois jours les oeuvres de Fred Onovwerosuoke (Ghana, Nigeria, USA), Joseph Hanson Kwabena Nketia (Ghana), Bongani Ndodana-Breen (Afrique du Sud), Gamal Abdel-Rahim (Egypte), Isak Roux (Afrique du Sud), Joshua Uzoigwe (Nigéria) Egwu Amala (sous réserve). (DG)