Le jury des International Classical Music Awards (ICMA) annonce le lancement d'un nouveau prix : le Classeek Award. Ce nouveau prix sera décerné pour la première fois en 2023, lors de la cérémonie de remise des prix et du concert de gala des ICMA qui auront lieu au Forum National de la Musique à Wrocław, en Pologne, au mois d'avril.
Cette nouvelle catégorie a été créée en partenariat avec Classeek, plateforme destinée aux artistes émergents, basée à Lausanne, en Suisse. L'une des principales initiatives de Classeek est un programme d'un an visant à découvrir, soutenir et promouvoir de jeunes musiciens classiques prometteurs.
« Aujourd'hui, la concurrence entre les jeunes musiciens talentueux est très forte. Nous pensons que les meilleurs doivent aussi recevoir et bénéficier du meilleur soutien possible ! C'est un objectif commun au jury des ICMA et à Classeek” a déclaré Rémy Franck, président du jury des ICMA. « Nous avons donc ajouté ce nouveau prix aux catégories déjà existantes. Il nous permet de promouvoir annuellement un jeune musicien exceptionnel choisi parmi les finalistes du programme « Ambassadeur de Classeek », destiné aux artistes de talent. Grâce à notre jury indépendant, composé de 19 critiques musicaux de 16 pays différents, nous espérons renforcer la reconnaissance du musicien lauréat. Nous sommes ravis d'organiser ce nouveau prix en étroite collaboration avec Classeek et de développer des synergies profitables entre les deux organisations. »
Catarina Amon de Classeek déclare : « Nous sommes ravis de commencer notre collaboration avec les ICMA, avec qui nous avons la volonté commune de soutenir à la fois pour soutenir la prochaine génération d'artistes dans un même souci de haute qualité artistique. Nous sommes fiers de présenter ce nouveau Prix Classeek lors de la saison 2023-24 et d'avoir des artistes en relation avec notre programme, nommés en association avec les International Classical Music Awards ».
ResMusica est le représentant français au jury des ICMA depuis leur création en 2010.