Plus de détails
Le danseur, chorégraphe et pédagogue Dimitri Chamblas installe sa compagnie à Montpellier, où il devient artiste associé à Montpellier Danse.
Dimitri Chamblas rejoint l'École de danse de l'Opéra national de Paris à l'âge de 10 ans. Il cofonde l'association Edna avec Boris Charmatz en 1992. Ils créent ensemble le duo À Bras-le-corps présenté dans le monde entier et entré au répertoire de l'Opéra national de Paris en 2018. Après ce démarrage en duo, Dimitri Chamblas a croisé la route de nombreux chorégraphes en tant que danseur, dont William Forsythe, Boris Charmatz, Mathilde Monnier ou Benjamin Millepied.
Il a acquis une notoriété internationale dans la suite de son parcours, qui l'a conduit à participer à la création du Los Angeles Dance Project de Benjamin Millepied ; puis à devenir en 2015 directeur artistique de la 3e Scène – Opéra national de Paris, avant de devenir directeur de la danse au California Institute of the Arts (CalArts) de Los Angeles de 2017 à 2021.
Depuis le 2 janvier 2023, Dimitri Chamblas et son équipe sont accueillis en résidence à l'Agora, cité internationale de la danse de Montpellier pour travailler à la création de water and power, une pièce pour douze interprètes professionnels et autant d'amateurs qui verra le jour en 2024. Il co-signe avec la musicienne, peintre et autrice Kim Gordon avec laquelle il a récemment collaboré pour Slow Show, un spectacle pour cinquante interprètes, questionnant le temps. (DG)