La compositrice sud-coréenne Unsuk Chin (née en 1961) est à l'honneur de la 33ème édition de Présences, le festival de Radio-France qui se tiendra du mardi 7 au dimanche 12 février 2023. Dix-huit œuvres de la compositrice y seront entendues dont plusieurs créations françaises et deux premières mondiales, l'Étude n°8 pour piano par Bertrand Chamayou et la nouvelle version de sa pièce d'orchestre Silence des Sirènes. La soirée coréenne du jeudi 9 février invite l'organiste Dong-ill Shin et l'Ensemble TIMF dans un programme incluant les instruments traditionnels de la Corée. Trois concerts d'orchestre (les 10, 11 et 12 février) assurés par les deux phalanges symphoniques de Radio France permettront de découvrir les nouvelles pièces, (commandes de Radio France) de Yann Robin (Requiem Æternam-Monumenta II) le 10, de Ramon Lazkano (Concerto pour piano par Alexandre Tharaud), de Thomas Lacôte et Héloise Werner (le 11), ou encore de Francesco Filidei (Concerto pour violoncelle avec Sonia Wieder-Atherton) en clôture de festival. L'électronique, une part importante dans le travail d'Unsuk Chin, irrigue la programmation, avec la participation de l'INA GRM et un concert d'œuvres mixtes où l'on entendra notamment son Double Blind pour violon et électronique. Partenaire désormais fidèle, l'Ensemble Intercontemporain fait l'ouverture du festival avec deux pièces d'Unsuk Chin et deux créations dont la dernière partition de Bastien David, Chlorophyll synthesis, réunissant la Maitrise de Radio France, la Compagnie Les Insectes et le métallophone, nouvel instrument construit par le compositeur.
Comme l'année dernière, un partenariat avec le CNSMD de Paris donnera lieu à deux journées de colloque international Unsuk Chin (les 3 et 4 février) dans les murs du Conservatoire, ainsi qu'à des master-classes de la compositrice (du mardi 31 janvier au vendredi 3 février).
France Musique enregistre les 10 concerts de la manifestation, donnés en direct (les 7,8 et 10) et en différé, dans l'émission Concert du soir d'Arnaud Merlin. (MT)