L'Académie des Beaux-Arts a proclamé hier le palmarès des prix qu'elle a décernés au titre de l'année 2022 dans l'ensemble de ses sections artistiques lors de sa séance solennelle de rentrée présidée par Astrid de La Forest. Une cérémonie de remise de prix « conçue également comme une célébration des compositeurs d'hier et d'aujourd'hui à travers l'interprétation de leurs œuvres ».
Après un hommage aux académiciens disparus dans l'année et une minute de silence à la mémoire des artistes morts, particulièrement dans les guerres et les régimes d'oppression, la Compagnie La Tempête, lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, interprète des extraits d'Asmarâ de Jean-Louis Florentz et des Vêpres de Sergueï Rachmaninov (son dernier CD chez Alpha). Avec une spatialisation des voix de femmes et d'hommes et des déplacements dans les travées, l'ensemble livre une interprétation remarquable et bouleversante sous la Coupole du Palais de l'Institut de France. L'ensemble du public et les Académiciens émus lui font une longue et chaleureuse ovation debout.
Par la suite l'Orchestre de Picardie, dirigé par Jean Deroyer interprète en création mondiale A la caída de la Tarde de José Manuel López López (lauréat 2021), une commande de la Fondation Simone et Cino Del Duca – Institut de France, sur proposition de l'Académie des Beaux-Arts. Une composition galvanisante inspirée des figures des danseurs et danseuses de la compagnie Rosas selon le compositeur et où les percussions et cuivres qui se déploient envahissent l'espace avec énergie. Une œuvre en harmonie avec le lieu, non dénuée d'une certaine solennité.
Sous le regard de Roselyne Bachelot, ancienne ministre de la Culture (2020-2022) et présente parmi les invités, les prix sont remis par le compositeur et vice-président Michaël Levinas. Pour la musique le palmarès est le suivant :
– Prix de la Fondation Simone et Cino Del Duca – Institut de France : Le Grand Prix artistique en Composition musicale est décerné à George Benjamin. Ce prix est doté de 100 000 euros. Le compositeur qui n'a pu être présent a enregistré un message de remerciement.
– Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral – Académie des beaux-arts décerné à la Compagnie La Tempête dirigée par Simon-Pierre Bestion (lire notre entretien).
– Prix Pierre Cardin – Académie des beaux-arts « Composition musicale » décerné à
Luis Quintana. Le prix est doté de 8000€.
– Grand Prix d'Orgue Jean-Louis Florentz – Académie des beaux-arts décerné à Luca Akaeda-Santesson, jeune organiste italien de 21 ans. Ce concours est destiné à promouvoir les jeunes organistes lauréats d'un conservatoire de musique ou d'un établissement équivalent à l'étranger. Le prix est doté de 4500€.
– Prix Florent Schmitt – Académie des beaux-arts « Composition musicale » décerné à Benoît Menut. Ce prix d'un montant de 3000 euros est attribué tous les deux ans à un compositeur de moins de 40 ans.
– Prix René Dumesnil – Académie des beaux-arts récompensant un ouvrage d'art est décerné au livre Berlioz, Flaubert et l'Orient de Cécile Reynaud et Gisèle Séginger, (éditions Le Passage, avec le concours du Festival Berlioz). Ce prix est doté de 3000€
Par ailleurs le Grand Prix d'Architecture de l'Académie des beaux-arts – Prix Charles Abella est décerné à Christian de Portzamparc, architecte du CNSMD de Paris et de la si réussie Cité de la Musique. Ce prix, qui est attribué à un architecte pour l'ensemble de son parcours, « salue l'exemplarité d'une trajectoire dans le domaine architectural ». Ce prix international est doté d'un montant de 35 000 euros.
Le secrétaire perpétuel, Laurent Petitgirard, fait un discours sur « Le cinéma et la musique contemporaine », hommage aux compositeurs de musique de films, art savant s'il en est, émaillé de plusieurs extraits de films pour ponctuer son propos. Avant cela il dirige Rhapsodie pour alto de Johannes Brahms avec la contralto Qiulin Zhang, le chœur d'hommes de la Compagnie La Tempête et l'Orchestre de Picardie. Il conclut avec ce dernier la séance sur le Final de la Symphonie en ut de Georges Bizet. (NF)