La Tempête, compagnie vocale et instrumentale dirigée par Simon-Pierre Bestion est lauréate de l'édition 2022 du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, consacrée cette année aux chœurs professionnels (lire notre entretien avec Simon-Pierre Bestion).
Le jury, présidé par Laurence Equilbey, a souhaité récompenser « L'originalité de la démarche artistique de l'ensemble, visant à redonner au concert vocal sa place dans la grande famille du spectacle vivant grâce à des propositions artistiques associant le chant, le travail du corps, la création visuelle et scénique ». L'engagement de la compagnie avec des actions culturelles et pédagogiques dans les deux territoires où elle est implantée (Brive-la-Gaillarde et Compiègne) est également saluée, tout comme son large répertoire allant de la musique ancienne au contemporain.
Le Prix est doté de 50 000 euros, complétés par un accompagnement pouvant aller jusqu'à 100 000 euros pour la mise en œuvre d'un projet de développement.
Depuis 2016, la Fondation Bettencourt distingue en alternance une maîtrise ou un chœur d'enfants avec un chœur professionnel. Le lauréat 2021 était la Maîtrise de Sainte-Anne-d'Auray, en 2020 le Prix avait été attribué au Concert spirituel.
L'édition 2023 sera consacrée aux maîtrises, chœurs d'enfants et de jeunes. L'ouverture des candidatures se fera le 1er décembre prochain et la clôture des appels à candidatures aura lieu le 4 avril 2023. (NF)