Pour fêter les cinquante ans de ses débuts sur la scène française, le Centre des monuments nationaux a passé commande au metteur en scène et plasticien américain Robert Wilson. Gloria est une installation sonore réalisée à la Sainte-Chapelle avec la collaboration du compositeur et complice Richard « Dickie » Landry, du sound-designer Nick Sagar et les textes du poète latin Lucrèce. Le dispositif de diffusion spatiale à effet immersif a été conçu par la société Amadeus avec la participation de l'Ircam et du réalisateur en informatique musicale Thierry Coduys. On note la présence d'une quinzaine de haut-parleurs positionnés le plus discrètement possible (certains ont été recouverts d'une feuille d'or !) sur le pourtour de la Chapelle haute. La musique est pleinement consonante, jouée aux cordes dans un temps étal et une sonorité des plus voluptueuses. Des voix parlées s'entendent, en alternance avec la musique d'abord puis en superposition, celles d'un enfant, d'une femme et d'un homme empruntant les textes traduits en français de Lucrèce. Ils font écho à l'imagerie des vitraux de la Sainte-Chapelle, évoquant la naissance du monde, la course du soleil, l'âme, le corps, le vide… une incitation à lever les yeux en direction des verreries pour jouir de l'interaction du son, de la lumière et de l'espace, trois dimensions qui sous-tendent depuis toujours le travail scénique de l'artiste-magicien qu'est Bob Wilson.
L'installation d'une vingtaine de minutes tournera tous les week-ends jusqu'à la fin de l'année 2022. (MT)