La ministre de la Culture Rima Abdul Malak, en accord avec le conseil d'administration de l'Orchestre Français des Jeunes, a donné son agrément à la nomination de Charlotte Ginot-Slacik à la direction de l'OFJ. La nouvelle directrice succède à Pierre Barrois qui a dirigé l'orchestre pendant 25 ans et à Catherine Puig qui avait assuré la direction par interim depuis le départ de ce dernier en août 2021.
Docteure en musicologie, Charlotte Ginot-Slacik est titulaire d'un master politique de la musique à l'EHESS et d'un prix d'esthétique au CNSMD de Paris. Elle a été professeure et coordinatrice de Master au CNSDM de Lyon jusqu'à aujourd'hui. Elle a collaboré comme dramaturge avec diverses institutions comme l'Orchestre national du Capitole de Toulouse, l'Opéra de Lyon…Charlotte Ginot-Slacik est également l'auteur du livre Musiques dans l'Italie fasciste (1922-1943) paru chez Fayard en 2019.
L'OFJ fête cette année ses 40 ans et se produira le 11 décembre prochain à la Philharmonie de Paris sous la baguette de son directeur musical Michael Schønwandt. (NF)