Aina Alegre et Yannick Hugron nommés à la direction du Centre chorégraphique national de Grenoble
Plus de détails
Après le départ de Rachid Ouramdane pour la direction de Chaillot – Théâtre national de la danse, c'est désormais Yoann Bourgeois qui va céder sa place à partir du 1er janvier 2023 à un nouveau tandem à la direction du Centre chorégraphique national de Grenoble – CCN2.
Aina Alegre et Yannick Hugron se sont rencontrés en 2015 en tant qu'interprètes au sein de la création de Fabrice Lambert pour le Festival d'Avignon, Jamais Assez. Le mot d'ordre de leur projet pour le Centre chorégraphique national de Grenoble – CCN2 est le « rassemblement » des métiers de la danse « sans prééminence de la chorégraphie », un parti-pris qui inquiète alors que ce centre chorégraphique est l'un des premiers à avoir été créé en France, sous la direction de Jean-Claude Gallotta, figure éminente de la danse française depuis les années 80.
Entre travail avec une centaine d'amateurs et exploration de propositions nées des interprètes, la place des chorégraphes professionnels semble avoir la portion congrue dans ce projet. Heureusement, le tandem de direction travaillera aux côtés de Katerina Andreou chorégraphe installée dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et artiste associée pour les deux premières années de mandat de leur direction au CCN, puis de Jan Fedinger, artiste visuel et scénographe-créateur lumière basé en Allemagne, sur la seconde partie du mandat. (DG)