De nombreux événements chorégraphiques et musicaux seront proposés à Paris le samedi 1er octobre 2022 dans le cadre de la 20e édition de la Nuit Blanche.
Le CCN – Ballet de Lorraine présentera Static Shot de Maud Le Pladec le samedi 1er octobre à partir de 20h à La Canopée des Halles dans le cadre d'une soirée rétrospective des créations de la Maison Koché, qui signe les costumes de ce ballet créé en 2021. Les danseurs participeront aussi à un défilé de mode de cette maison fondée par Christelle Kocher en 2015 à Paris. Une invitation est également donnée à la danseuse Mounia Nassangar, figure actuelle du waacking et créatrice des soirées Waack in Paris.
Les groupes de musique de chambre se succèderont également sous La Canopée des Halles dès 20h en partenariat avec Pro-Quartet/CEMC (Centre européen de musique de chambre) et feront vibrer sur leurs notes lyriques les corps de danseur·euse·s krump, freestyle, ou encore afro-house…
Le Centre Européen de Musique de Chambre-ProQuartet s'associe également avec le musée de l'Orangerie pour proposer à de jeunes quatuors de se succéder toute la nuit dans la salle des Nymphéas de Monet. Le fil rouge de la soirée est une série de pièces commandées par le célèbre Kronos Quartet dans le cadre du projet 50 for the Future : 50 commandes à 50 compositrices et compositeurs.
La chorégraphe Emmanuelle Vo-Dinh, ancienne directrice du CCN du Havre Normandie proposera aux danseurs amateurs de participer à une Waveparty, grande danse collective proche de la transe, le samedi 1er octobre à 22h au Gymnase Japy, dans le 11ème arrondissement. Une séance de répétition au choix, à partir du 27 septembre, est proposée à la MPAA Bréguet ou dans l'un des lieux partenaires du 11ème arrondissement.
A la Philharmonie de Paris, la soirée Contemplations sonores invitera de 21h à 4h du matin à écouter Ten Thousands Birds, œuvre virevoltante de John Luther Adams interprétée par l'ensemble Alarm Will Sound, puis des pièces de Carol Robinson, dont une création, jouées par elle-même et le Quatuor IMPACT. (DG)