Le concours George Enescu s'est déroulé à Bucarest du 4 au 18 septembre, avec pour directeur artistique Cristian Măcelaru, nommé au mois de juin à compter de cette 18e édition.
Alexandra Segal (Israël) remporte la section Piano. Le deuxième et le troisième prix reviennent à George Todică (Roumanie) et à Chun Lam U (Hong Kong/Chine).
Pour la section Violon, Maria Marica (Roumanie) remporte le premier prix, Ștefan Aprodu (Roumanie) le deuxième prix et Grégoire Torossian (France) le troisième prix.
Benjamin Kruithof (Luxembourg) remporte le premier prix de la section Violoncelle, Constantin Borodin remporte le deuxième prix (Moldavie/Roumanie), Constantin Siepermann (Allemagne) le troisième prix.
Les lauréats de la section Composition, dans les catégories Musique symphonique, Musique de chambre et Originalité (prix décerné pour la première fois cette année) sont respectivement les suivants : Shin Kim (Corée du Sud), avec l'œuvre Symphonie n° 1 – Consolations, Leonardo Marino (Italie) avec Il deserto del senza tempo et Bartosz Jawor (Pologne) avec Prayers.
Le premier prix est doté de 15 000 euros, le deuxième prix de 10 000 euros et le troisième prix de 5 000 euros. Le concours international George Enescu a lieu tous les deux ans. Les lauréats du premier prix ont la possibilité de participer à l'édition de l'année suivante du festival Enescu, en se produisant sur scène avec des orchestres de renommée internationale.