Françoise Dupuy est morte dans la nuit du 14 au 15 septembre 2022 à l'âge de 97 ans. Danseuse et chorégraphe, elle était à l'initiative du développement de la danse moderne en France et s'est consacrée dès 1969 à la pédagogie aux côtés de Jacqueline Robinson, à l'institut de formation des rencontres internationales de la danse.
Née Françoise Michaud en 1925, elle a rencontré le danseur et chorégraphe Dominique Dupuy, son futur mari, en 1946, pour participer à la création du ballet Cellule de Jean Weidt. Ensemble, ils forment le duo « Françoise et Dominique », puis, en 1955, les Ballets modernes de Paris, première compagnie indépendante de danse moderne, et deviennent des figures incontournables de la danse en France.
Créateurs du Festival des Baux-de-Provence dans les années 60, les deux artistes ont dirigé ensemble le Mas de la Danse, un centre d'études et de recherches en danse contemporaine dans les Bouches-du-Rhône, de 1978 à 1986. Chargée en 1985 de l'éveil à la danse en milieu scolaire, inspectrice de la danse au ministère de la Culture, puis dédiée à la formation des professeurs de danse de 1991 à 1998, Françoise Dupuy aura consacré toute sa vie à la transmission de son art. (DG)