Cofondé par l'établissement culturel Villa Albertine (qui organise des résidences aux Etats-Unis), la Juilliard School et le Théâtre des Champs-Elysées, ce nouveau prix créé à l'initiative de Judith Pisar (Présidente d'Arts France-USA) a pour but de soutenir la musique contemporaine et les jeunes compositeurs.
Le premier lauréat du prix Pisar est l'Argentin Alex Nante (30 ans). Le compositeur est diplômé du Conservatoire de Paris (Prix de composition et d'analyse), de l'Université Nationale des Arts d'Argentine.
Au cours de la saison 2021-2022, les œuvres d'Alex Nante ont été créées par Gustavo Dudamel et le Los Angeles Philharmonic, Alexandre Tharaud et l'Orchestre National de Lille (dont il est compositeur en résidence) dirigé par Emilia Hoving, Kent Nagano et l'Orchestra Haydn di Bolzano e Trento.
Ce prix lui permettra de travailler avec la Juilliard School lors d'un séjour de trois à cinq semaines et de bénéficier de l'appui de la Villa Albertine. L'œuvre qui résultera de cette résidence à New York sera créée au Théâtre des Champs-Elysées lors de la saison 2023-2024 par l'orchestre Les Siècles et François-Xavier Roth. En complément, la lauréat recevra un prix de 10 000 €.