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Poésie vénitienne dans le Jura avec Leonardo Garcia Alarcón et sa Cappella Mediterranea

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Les Saisons baroques du Jura. 26-VIII-2022. Arlay, église Saint Vincent. Sogno di una notte veneziana. Cappella Mediterranea. Mariana Florès, soprano. Quito Gato, théorbe et guitare ; Margaux Blanchard, viole de gambe. Orgue et clavecin, direction : Leonardo Garcia Alarcón

Cette première édition des Saisons Baroques du Jura, Nouveaux Mondes !, a donné lieu à cinq concerts estivaux avec, en particulier, la et Mariana Florès dans un récital intitulé « Sogno di una notte veneziana ».

Les Saisons Baroques du Jura ont été créées cette année par . Son projet : proposer de la musique baroque au public jurassien, au fil des saisons, dans des lieux patrimoniaux peu connus. Concerts, dégustations, animations pour le jeune public…

Du fond de l'église d'Arlay, les cordes du théorbe de annoncent une voix charmante, celle de Mariana Florès. C'est Amarilli, mia bella de Caccini que le public, surpris, entend sans voir les artistes. Puis, la soprano décrit Dalla porta d'oriente, gestes à l'appui, avec un dynamisme magnifique. Avec trois pièces de Frescobaldi, on est assez loin de Venise mais bien proche de l'opéra : Mariana Florès joue avec sa voix, ses mains, ses yeux. Elle se balade dans le chœur, loin de ses trois musiciens. C'est bien du « recitar cantando ». On aimerait avoir les paroles de ces chants, mais elles ne figurent pas dans le petit livret remis aux spectateurs, ce qui est dommage. Retour à Venise avec le Lamento de Procris de « Gli Amori d'Apollo e di Dafne » de . Mariana Florès exprime la souffrance, la douleur de Procris avec puissance et justesse dans les aigus. Sans aucun doute, la meilleure séquence du concert.

La Sinfonia de la Notte de Cavalli, permet ensuite aux instrumentistes de mettre en valeur leur complicité musicale, sous l'œil attentif de Leonardo Garcia Alarcón depuis son clavecin. La soprano continue à mettre la musique au théâtre avec Voglio di vita uscir de Claudio Monteverdi. Elle offre au public, conquis, des vocalises souples et belles. Le concert se termine avec Che si puo fare de . L'alternance voix/instruments de cette œuvre permet à Mariana Florès de montrer une incroyable gestuelle. Fascinant !

La de Leonardo Garcia Alarcón remercie joyeusement le public enthousiaste avec bis et ter en musique des nouveaux mondes, le thème des Saisons Baroques du Jura.

Crédits photographiques : © Jean-Noël Démard

 

 

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Les Saisons baroques du Jura. 26-VIII-2022. Arlay, église Saint Vincent. Sogno di una notte veneziana. Cappella Mediterranea. Mariana Florès, soprano. Quito Gato, théorbe et guitare ; Margaux Blanchard, viole de gambe. Orgue et clavecin, direction : Leonardo Garcia Alarcón

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