Festivals, La Scène, Musique d'ensemble

Un hymne à la beauté céleste au Festival Musique et Nature en Bauges

Plus de détails

Le Châtelard, Église Saint-Jean Baptiste. 14-VIII-2022. Œuvres polyphoniques de Lobo, Croft, Purcell, Tallis, Lotti, Allegri, Tavener, Sheremetiev, Holst, Whitacre, Harris. Chœur Tenebrae, direction : Nigel Short

Anthime Leroy, fondateur et directeur artistique du Festival Musique & Nature en Bauges, situé au nord de Chambéry, entre les lacs d'Annecy et du Bourget, propose, depuis 24 ans, des programmes avec des artistes confirmés mais aussi des talents de demain. Pour cette 24e édition, c'est le chœur anglais qui a clos le festival avec des polyphonies de la Renaissance et, aussi, contemporaines.

Les chœurs anglais, au fil du temps, sont justement célèbres pour leurs qualités vocales. L'éducation musicale des enfants est, sans nul doute, le facteur premier de cette perfection musicale. Et, ensuite, la transmission se fait très naturellement. Dès l'âge de sept ans, a chanté dans la chorale paroissiale de Solihull, proche de Birmingham. De 1994 à 2000, il fait partie des King's Singers. Et en 2001, il crée le chœur , l'un des meilleurs ensembles vocaux mondiaux. L'église Saint-Jean Baptiste du Châtelard, de style néo-classique sarde, accueille ce chœur dans des ténèbres que la musique transcende en lumière.

Ce concert se veut un hymne à la beauté céleste. Il débute avec le motet Versa est in luctum d'Alonso Lobo. Une partie du chœur se dispose sur la tribune au-dessus de l'entrée de l'église. Cette spatialisation magnifie la qualité des voix et laisse bien augurer de la suite du programme. Le Loquebantur variis languis de Thomas Tallis est spectaculaire. « Les Apôtres parlaient en différentes langues, alleluia. Des merveilles de Dieu, alleluia ». C'est un déluge de sons, ruisselant sous la coupole et ses semi-coupoles. Ébouriffant ! Arrive le Miserere mei, Deus de Gregorio Allegri. La voix de la soprano n'est pas assez céleste. La spatialisation continue avec trois pièces de John Tavener. Le public est surpris agréablement par la position des chanteurs à côté de lui. Mais le chœur chante aussi de la musique contemporaine. C'est la seconde partie de ce concert. On découvre le compositeur russe Alexander Sheremetiev avec le chant Nine sili nebesiya. Puis les soprani se mettent en valeur dans cet Ave Maria de Gustav Holst. Autre découverte, , jeune compositeur américain qui a beaucoup écrit de musique chorale dont Tenebrae donne une version très contrastée, assumant les dissonances de I thank You God dans une joie partagée. Le concert se termine dans l'esprit de son thème avec Faire is the Heaven de William Harris. Tenebrae a offert un beau et bon mélange de pièces qui pourraient s'opposer mais que l'ensemble a su partager avec talent avec un public fidèle au .

L'an prochain, le festival fêtera ses 25 ans. A suivre…

Crédits photographiques : © Festival Musique & Nature en Bauges

(Visited 402 times, 1 visits today)

Plus de détails

Le Châtelard, Église Saint-Jean Baptiste. 14-VIII-2022. Œuvres polyphoniques de Lobo, Croft, Purcell, Tallis, Lotti, Allegri, Tavener, Sheremetiev, Holst, Whitacre, Harris. Chœur Tenebrae, direction : Nigel Short

Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.