En solidarité avec les victimes de la guerre en Ukraine, le Metropolitan Opera et l'Opéra national de Pologne réunissent des musiciens ukrainiens, des réfugiés, des membres ukrainiens d'orchestres européens au sein de l'Ukrainian Freedom Orchestra pour une tournée européenne et américaine qui se déroulera du 28 juillet au 20 août. Le premier concert a lieu ce soir à Varsovie, puis ce sera Londres, Munich, Berlin, Edimbourg, Snape, Amsterdam, Hambourg, Dublin, en passant par les Chorégies d'Orange le 2 août, avant de terminer à New York et Washington.
Le concert des Chorégies sera diffusé le 15 août sur France Musique dans Le Concert de 20h, présenté par Lionel Esparza.
Sous la direction de la chef d'orchestre canado-ukrainienne Keri-Lynn Wilson, la formation interprétera un programme comprenant la Symphonie n° 7 du compositeur ukrainien Valentin Silvestrov et le Concerto pour piano n° 2 de Chopin, avec la virtuose ukrainienne Anna Fedorova. La soprano ukrainienne Liudmyla Monastyrska, qui a chanté le rôle-titre de Turandot au Met au printemps, interprétera le grand air « Abscheulicher ! » du Fidelio de Beethoven, « un hymne à l'humanité et à la paix face à la violence et à la cruauté ».
L'argent récolté lors de la tournée servira à soutenir les artistes ukrainiens. Par ailleurs, les dons peuvent être faits sur le site du ministère de la Culture ukrainien.