La Directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay (ministre de la Culture de 2016 à 2017) a annoncé aujourd'hui la désignation de Strasbourg comme Capitale mondiale du livre pour 2024, après Guadalajara (Mexique) cette année et Accra (Ghana) en 2023.
Selon le communiqué, « l'UNESCO et le Comité consultatif de la Capitale mondiale du livre ont été impressionnés par l'accent mis par Strasbourg sur le livre comme moyen de relever les défis de la cohésion sociale et du changement climatique, avec des programmes comme « Lire pour la planète ». La ville met en lumière le rôle du livre dans le partage des préoccupations environnementales et des savoirs scientifiques, tout en donnant la priorité aux jeunes en tant qu'acteurs du changement. Strasbourg a également été félicitée pour son patrimoine littéraire et ses projets d'activités visant à croiser la littérature avec d'autres disciplines artistiques, telles que la musique, l'écriture dramatique et l'illustration. Par ailleurs, la ville dispose d'une solide expérience dans l'organisation d'événements d'envergure tournés vers l'extérieur. »
Les villes désignées s'engagent à promouvoir le livre et la lecture pour tous les âges et tous les groupes de population et à organiser un programme d'activités pour l'année.
L'année des célébrations débutera le 23 avril 2024, lors de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur.