Plus de détails
Philippe Quesne, auteur, metteur en scène et scénographe, a été désigné directeur artistique de la Ménagerie de Verre, lieu de spectacle vivant et studio de répétition atypique du 11e arrondissement de Paris, fondé en 1983 par Marie-Thérèse Allier. Un Fonds de dotation Marie-Thérèse Allier pour l'art contemporain avait en effet été mis en place par l'ancienne directrice de la Ménagerie de verre pour assurer la pérennité après son décès.
Philippe Quesne, dont la compagnie Vivarium Studio fut en résidence à la Ménagerie de verre plusieurs années, prendra ses fonctions en juillet 2022. Il poursuivra une politique artistique dans l'esprit que Marie-Thérèse Allier avait souhaité lors de la création de cet espace, « un lieu physique et mental prônant la création et son indispensable irrévérence », consacré à la transmission, à la création et à la diffusion.
Avant sa disparition le 26 mars 2022, Marie-Thérèse Allier avait programmé la prochaine édition du festival Les Inaccoutumés du 17 octobre au 5 novembre ainsi que l'exposition « Éloge de l'image » du 22 novembre au 16 décembre, une invitation faite à Jean-Luc Godard de présenter dans tous les espaces de la Ménagerie un parcours à travers ses derniers films. (DG)