Les 11 et 12 juillet, Angelin Preljocaj ouvrira le Festival Paris l'été avec une reprise exceptionnelle de Boléro, une chorégraphie pour douze danseurs extraite de la pièce Gravité, créée en 2018 – dans un lieu accessible pour la première fois au public : la Cour Lefuel du musée du Louvre, joyau du Second Empire.
Lors de ces deux soirées gratuites sur réservation, les spectateurs auront l'occasion de découvrir durant une heure les parcours « sculptures » de l'aile Denon, puis rejoindront la Cour Lefuel pour assister à la performance. Située dans l'aile Denon, la cour Lefuel desservait la salle du Manège impérial, vaste de 800 mètres carrés, qui accueillait les manifestations équestres sous Napoléon III. L'œuvre architecturale la plus spectaculaire de la cour, signée Hector-Martin Lefuel est la double rampe majestueuse autrefois empruntée par les chevaux pour se rendre à la salle de Manège située au premier étage du Louvre.
Le Festival Paris l'été se poursuit ensuite jusqu'au 31 juillet avec du théâtre, de la danse, du cirque, de la musique, des projets participatifs, des performances et des installations dans l'espace public… (DG)