Hier soir au Petit Palais, la Fondation Signature a remis ses Prix 2022 dans les domaines suivants : Musique, Costumes de scène, Art du jardin, Jeunes talents créatifs. Créée par Natalia Logvinova Smalto, épouse du couturier Francesco Smalto décédé en 2015, la fondation, abritée par l'Institut de France, est engagée comme mécène auprès des institutions culturelles françaises (Opéra de Paris, Opéra Comique, Paris Mozart Orchestra, Petit Palais…) avec pour but de révéler de jeunes talents et soutenir des projets dans différents domaines culturels.
Pour cette troisième édition, le Prix des Musiciens revient au violoniste Yoan Brakha. Deux finalistes sont également distingués par un prix d'encouragement : Sue-Anne Lee, violoniste et Carlos Sanchis Aguirre, pianiste. Tous trois sont membres de l'Académie de l'Opéra National de Paris, partenaire du Prix. La Fondation permettra au lauréat de réaliser un enregistrement. En 2021 le Prix des Musiciens avait été remporté par l'altiste Marie Ducroux et en 2020 par le pianiste Christopher Vazan.
Le Prix d'Atelier « Costumes des arts de la scène » est attribué au Théâtre national de Strasbourg. Sont récompensés également la Comédie-Française, l'Opéra Comique, l'Opéra de Lyon et l'Opéra Grand Avignon.
Le prix de l'Art des jardins revient aux Jardins du château de Losse en Dordogne.
Le Prix Fabuleuse Signature, doté de 10 000 euros, récompense une jeune femme ayant choisi la France pour vivre sa vocation artistique. Il est décerné cette année pour la première fois et revient à Goni Shifron, artiste originaire d'Israël. (NF)