Les danseurs de l’Opéra de Paris prennent leur cours de danse en public
Plus de détails
Paris. Palais Garnier. 16-V-2022. Cours public. Professeur : Andrey Klemm. Avec les étoiles et les danseurs du corps de ballet de l’Opéra national de Paris
Pour la première fois, le public était convié au Palais Garnier pour voir la compagnie du Ballet de l’Opéra national de Paris prendre son cours quotidien.
De nombreuses autres grandes compagnies offrent cette possibilité d’entrer dans le quotidien des danseurs. Et la salle est comble pour assister à ce cours ouvert. La représentation est gratuite, et il suffit d’avoir été parmi les premiers à s’inscrire pour pouvoir s’offrir une place à l’orchestre. C’est avec plaisir que l’on reconnaît des visages connus : les étoiles Germain Louvet, Léonore Baulac (avec son joli ventre rond), Myriam Ould-Braham, Alice Renavand, Paul Marque, les premiers danseurs Hannah O’Neill et Simon Le Borgne, mais aussi des figures montantes du corps de ballet comme Bleuenn Battistoni, Camille Bon, Naïs Duboscq.
Le cours est donné par le professeur Andrey Klemm. Le rythme est intense, pendant une heure et demi les exercices s’enchainent presque sans pause : échauffement à la barre, puis exercices au milieu. Se succèdent alors les dégagés, l’adage, les pirouettes, puis les sauts, petite batterie puis grand saut. Le cours se termine par des exercices spécifiques pour les garçons (tours en l’air et manège de jetés notamment) puis pour les filles, qui ont eu le temps de chausser leurs pointes (fouettés en tournant). Du grand spectacle dans ces exercices finaux où l’on voit les personnalités se démarquer et la pratique de la scène faire la différence. C’est bien entendu un bonheur d’applaudir les étoiles mais il est très intéressant de découvrir tel ou tel danseur du corps de ballet, que l’on voit moins souvent danser, et de se prendre à admirer sa technique.
L’Opéra se livre ici à une belle initiative de démocratisation culturelle, qui permet de faire comprendre le quotidien du danseur et de toucher du doigt le travail qui se cache derrière les représentations où tout doit sembler facile.
Crédits photographiques : © Yonathan Kellerman_OnP
Plus de détails
Paris. Palais Garnier. 16-V-2022. Cours public. Professeur : Andrey Klemm. Avec les étoiles et les danseurs du corps de ballet de l’Opéra national de Paris