Pour ce début de second quinquennat d'Emmanuel Macron, Rima Abdul-Malak est nommée ministre de la Culture du gouvernement Borne. Elle remplace Roselyne Bachelot qui avait été nommée en juillet 2020 par le premier ministre Castex en pleine crise du Covid. C'est peu dire que la ministre sortante d'un secteur durement éprouvé par la crise sanitaire n'a pas eu la tâche facile ni la latitude souhaitée dans ses fonctions.
Franco-libanaise, Madame Rima Abdul-Malak était jusqu'à aujourd'hui conseillère culture et communication du président de la République et cela depuis novembre 2019. Avant la nouvelle ministre a été Attachée culturelle auprès de l'ambassade de France aux États-Unis (2014-2018), conseillère Culture à la Mairie de Paris (2008-2014) et précédemment responsable de la diffusion de la scène musicale française à l'étranger pour CulturesFrance.
Pap Ndiaye, actuel directeur du musée de l'Histoire de l'immigration, est nommé ministre de l'Éducation nationale, succédant à Jean-Michel Blanquer. L'historien, spécialiste des minorités, avait été chargé avec Constance Rivière par l'Opéra de Paris d'un rapport sur la diversité et la discrimination au sein de l'institution, les conclusions ont été rendues en février 2021.