Hospitalisé depuis deux semaines en raison d'une maladie vasculaire inflammatoire diagnostiquée récemment, Daniel Barenboim annule sa participation à la tournée européenne de son orchestre du West-Eastern Divan Orchestra prévue ce mois-ci.
La Philharmonie de Paris, où un concert de l'orchestre est prévu ce jeudi 5 mai, annonce que le chef sera remplacé par Thomas Guggeis, son ancien assistant, Staatskapellmeister du Staatsoper unter den Linden de Berlin depuis la saison 2020/21 et prochain directeur musical général de l'Opéra de Francfort à partir de la saison 2023/24.
Après Paris, la tournée continuera jusqu'au 13 mai à Milan, Munich, Bruxelles et Luxembourg pour finir par des concerts en ouverture du Festival du Printemps de Prague.
« Il est très émouvant pour le West-Eastern Divan Orchestra d'interpréter Ma Patrie de Smetana dans les capitales européennes, surtout en ce moment, et je suis très heureux que la tournée ait lieu. Je serai avec tous les musiciens en esprit et j'ai hâte de les retrouver cet été. » déclare Daniel Barenboim.