L'organiste Brice Montagnoux est décédé le 27 avril 2022 à l'âge de 44 ans.
Né en 1978 à Annecy, Brice Montagnoux suit des études d'orgue, d'écriture et analyse au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon avec Louis Robillard et Jean Boyer.
Lauréat du Concours international d'orgue Xavier Darasse de Toulouse, il reçoit en 2004 le Grand Prix d'orgue Jean-Louis Florentz de l'Académie française des Beaux-Arts.
Au contact des nombreux instruments historiques, Brice Montagnoux développe une prédilection particulière pour les répertoires européens des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles, ainsi que pour l'école d'orgue française qui s'étend de César Franck à Olivier Messiaen, tout en s'attachant à la pratique des musiques les plus éclectiques possibles.
Musicien sensible, à la recherche permanente de l'excellence tant dans la maîtrise technique des œuvres abordées, son interprétation reposait sur un discours clair, une maitrise des styles et un équilibre des registrations.
Organiste curieux de l'évolution de son instrument et de la préservation du patrimoine organologique, il s'impliquait fortement auprès des collectivités en vue de la création d'instruments neufs, et la conservation des orgues existants.
Après avoir enseigné l'orgue au CRR Toulon Provence-Méditerranée, il dirige le CRR de Gap puis devient en 2012 Directeur du Cefedem-Sud à Aix-en-Provence, se consacrant à la formation et à l'accompagnement de jeunes artistes et enseignants. Brice Montagnoux a été par ailleurs organiste titulaire du grand orgue Isnard de la Basilique du couvent Royal de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Il formait avec son épouse Eva Villegas un duo clarinette et orgue très apprécié. (FM)