Plus de détails
François Alu a enfin été nommé Danseur Étoile de l'Opéra national de Paris sur la scène de l'Opéra Bastille par Alexander Neef, Directeur de l'Opéra national de Paris, à l'issue de la représentation du ballet La Bayadère de Rudolf Noureev dans lequel il interprétait le rôle de Solor, le samedi 23 avril 2022, sur proposition d'Aurélie Dupont, Directrice de la Danse.
Cette représentation se déroulait dans le cadre de l'événement « Ma première fois à l'Opéra », qui accueille des familles et des enfants à des tarifs privilégiés pour leur première venue à l'Opéra de Paris. François Alu, après un arrêt de quelques jours pour blessure, avait dansé Solor le 20 avril dernier pour la première fois de cette série de représentations de La Bayadère. A l'issue de cette représentation, dans laquelle il dansait aux côtés de sa partenaire l'étoile Dorothée Gilbert, le public avait longuement acclamé le futur danseur étoile, refusant de quitter la salle de spectacle.
Très populaire auprès du public et de ses fans, le danseur est entré à l'école de danse de l'Opéra de Paris en 2004, après avoir été initié à la danse par sa mère, dans le Cher. Il entre en 2010, à 17 ans dans le corps de ballet de l'Opéra de Paris et grimpe rapidement les grades de la compagnie, jusqu'à celui de premier danseur en 2014. Il avait pris un congé de l'Opéra de Paris en 2021 pour se lancer dans une aventure entrepreneuriale et créer un spectacle solo « François Alu, complètement jeté ». (DG)