À l'occasion de la sortie au cinéma du film En Corps, Cédric Klapisch et la photographe Emmanuelle Jacobson Roques nous dévoilent le travail photographique issu de la préparation du film jusqu'au 30 avril à la Galerie Cinéma, dans le Marais à Paris.
Fruit de la collaboration entre Cédric Klapisch et le danseur et chorégraphe israélien Hofesh Shechter, En Corps raconte l'histoire d'Élise, incarnée par Marion Barbeau, première danseuse de l'Opéra de Paris.
Cette danseuse classique victime d'un accident pendant une représentation de La Bayadère apprend qu'elle ne pourra plus remonter sur pointes. C'est grâce à la rencontre avec une compagnie de danse contemporaine qu'elle pourra se réparer, en apprenant une nouvelle façon de danser… et de vivre.
Depuis quinze ans, Emmanuelle Jacobson Roques travaille comme photographe de plateau. Dans l'exposition, intitulée, Fixer le mouvement les photographies de plateau d'Emmanuelle Jacobson Roques dialoguent avec les images de moments du tournage capturés par l'objectif de Cédric Klapisch, ainsi qu'une sélection de ses photographies des danseurs du Ballet de l'Opéra de Paris réalisées pour Madame Figaro.
Dans la salle de projection sont visibles deux extraits du documentaire Pas de deux avec Cédric Klapisch et le making of du reportage photo pour Madame Figaro, réalisé par Jean-Luc Perréard. (DG)
Lire aussi :
En corps de Cédric Klapisch : Élise ou la vraie vie d'une danseuse