Le légendaire pianiste Radu Lupu est décédé le 17 avril 2022 à Lausanne des suites d'une longue maladie. Né le 30 novembre 1945 à Galați en Roumanie, il est formé en Roumanie puis à Moscou à partir de 1961 où il compte parmi ses professeurs Heinrich Neuhaus (qui forma Sviatoslav Richter et Emil Gilels) puis le fils de celui-ci, Stanislas.
Sa carrière avait été lancée par trois concours remportés en quatre ans, le Van Cliburn (1966), le concours international de piano Georges Enesco (1967) et celui de Leeds (1969). Il enregistre pour Decca à partir de 1970, et réalise pour la firme une vingtaine d'enregistrements jusqu'en 1993. Il enregistre peu, il est discret, sensible. Il poursuit son propre chemin, évitant les interviews. Il s'était retiré de la scène à la fin de la saison 2018/2019 pour raisons de santé.
Lors d'un concert où il interprétait le Concerto pour piano n° 3 de Beethoven avec Claudio Abbado à Lucerne, Michèle Tosi avait ainsi résumé son art : « On connaît cette manière personnelle, parfois inattendue mais toujours intéressante qu'a le pianiste roumain de s'approprier une œuvre en éliminant le brillant de l'écriture pour aller chercher la chair nue du son dans les profondeurs de la résonance. »
Lire notre portrait :
Radu Lupu, d'une apparence marmoréenne à un tempérament passionné