La contralto et cheffe d’orchestre française, Nathalie Stutzmann, nommée à la tête de l’Atlanta Symphony Orchestra à compter de la saison prochaine (première femme à ce poste), sera la marraine du prochain Tous à l’Opéra ! qui se déroulera du 6 au 8 mai prochains. La manifestation organisée par la Réunion des Opéras de France, représentant 30 maisons lyriques, fêtera cette année ses 15 ans, avec pour thème « Pleins feux sur les ateliers ». Car pour cet anniversaire, les métiers de la facture d’instruments et des arts de la scène seront mis à l’honneur : expositions, visites et ateliers contribueront à faire découvrir au public ces emplois d’excellence et parfois de l’ombre à même d’attirer de nombreux jeunes vers ces filières professionnelles hautement qualifiées. L’ITEMM (Institut technologique européen des métiers de la musique), 30 ans d’expérience, 200 apprentis par an, lauréat 2021 « Parcours » de la Fondation Bettencourt, sera étroitement lié à cette édition.
En ouverture, le 5 mai, le ténor Benjamin Bernheim donnera un récital à l’Opéra Bastille à l’issue duquel il répondra aux questions du public sur son métier. L’occasion d’entendre le programme de son nouveau CD « Boulevard des Italiens » mais pas que…
Si cette édition sera celle des retrouvailles avec le public après le Covid, le président de la ROF, Patrick Thil, reconnait que les abonnés ne sont pas encore tous revenus dans les salles lyriques. En revanche une forte appétence des jeunes pour le ballet contemporain est constatée. Au moment où les institutions font face à de nouveaux défis (écologie, numérique…), le spectacle vivant doit plus que jamais s’ouvrir à tous et surtout aux plus jeunes. Le vendredi sera cette année consacré aux scolaires. Avec des programmes mêlant initiation, découverte et spectacles en tous genres, les portes des théâtres seront grandes ouvertes pour satisfaire la curiosité et donner le goût du spectacle. (NF)