Le chorégraphe Thierry Malandain, fondateur et directeur du CCN Malandain Ballet Biarritz, a été installé au fauteuil n°1 de la section chorégraphie de l'Académie des beaux-arts le mercredi 6 avril 2022. Le Secrétaire perpétuel de l'Académie des Beaux-Arts, Laurent Petitgirard, a prononcé son discours d'accueil.
Son épée bâton lui a été remis par Catherine Pégard, présidente de l'Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, et présidente du conseil d'administration du CCN Malandain Ballet Biarritz. Cette épée bâton rappelle à Thierry Malandain aussi bien celui du pèlerin que celui de commandement dont les maîtres de ballet se servaient pour marteler la mesure sur le plancher. Créé par Origine Ateliers, artisans joaillers biarrots, il est fabriqué dans le bois que l'on utilise pour fabriquer le makila, le bâton des bergers basques.
Deux danses basques ont été interprétées au milieu des académiciens réunis : la gavotte de Vestris, toujours dansée au Pays basque, interprétée par Jon Olascuaga de la compagnie Maritzuli, accompagné au violon par Xabi Etcheverry et l'Aurresku Pays basque, une danse d'honneur ou de bienvenue au Pays basque, interprétée par Arthur Barat de la compagnie Bilaka, accompagné au tambourin et txistu par Sébastien Paulini.
Thierry Malandain avait été élu membre de la section de chorégraphie de l'Académie, qui venait alors d'être créée, au cours de la séance plénière du mercredi 24 avril 2019. La section de chorégraphie de l'Académie des beaux-arts est par ailleurs composée de Blanca Li, Angelin Preljocaj et Carolyn Carlson. Le chorégraphe néerlandais Jiří Kylián est membre associé étranger de l'Académie. (DG)