Plus de détails
Gaëtan Puaud. Tristan Murail : des sons et des sentiments. 1 livre Aedam Musicae. 264 pages. 27 €. Janvier 2022
Alors proviseur d'un lycée nantais et amoureux de la musique de Messiaen, Gaëtan Puaud implante dans les terres du compositeur son festival Messiaen au Pays de la Meije qu'il dirige de 1998 à 2018. Aujourd'hui, il écrit : sur Messiaen d'abord (Bleu Nuit éditeur, 2021) – puis sur l'un des élèves du maître de La Grave, Tristan Murail, souvent invité au festival, avec qui il a tissé des liens amicaux et durables.
Dans cette biographie recoupant la vie et l'œuvre du compositeur (né en 1947), le propos sollicite souvent la parole vive de Murail apportant ses réponses aux interrogations de l'auteur. Le parcours est chronologique, en vingt-deux chapitres, de l'enfance au Havre à l'apprentissage dans la classe d'Olivier Messiaen, du séjour à la Villa Médicis (où Murail rencontre Giacinto Scelsi), suivi de la création de l'Itinéraire en 1973, à l'enseignement à l'Université new-yorkaise de Columbia (de 1997 à 2010) avant le retour du compositeur en France et son nouvel engagement avec le conservatoire de Shanghai. Chaque étape est un maillon de cette recherche au cœur du son qui anime Tristan Murail dès les années 1970 et qui pourrait définir dans sa globalité le courant spectral dont il est le fondateur avec son collègue et ami Gérard Grisey.
En tournant le dos à la technique sérielle et sa combinatoire « hors temps », l'idée est de partir des propriétés acoustiques du son et de concevoir un continuum en perpétuelle mutation dont l'auditeur peut appréhender le cheminement via les processus d'écriture mis à l'œuvre. Décisive dans ce travail au cœur de la matière est l'évolution des technologies, du sonagramme des débuts qui nécessite des calculs « à la main » aux logiciels d'analyse du spectre permettant la synthèse sonore auxquels Murail peut accéder grâce à l'Ircam qui accueille les « spectraux » en 1980. C'est également à cette date que le compositeur est invité à Darmstadt, La Mecque des avant-gardes, où il prononce une conférence qui fait date, « La révolution des sons complexes ». C'est à Darmstadt également qu'est créé un des chefs-d'œuvre symphoniques du compositeur, Gondwana.
Une quinzaine d'œuvres phare font l'objet d'une étude détaillée, parmi lesquelles il faut citer Désintégrations (1982-83), L'Esprit des Dunes (1994), Winter Fragments (amorçant la période américaine) et Le Lac, des pièces d'ensemble associant l'électronique via le synthétiseur à travers lesquelles se déploie l'imaginaire sonore hors norme du compositeur. À la notice d'œuvre écrite par Murail, Gaëtan Puaud joint un guide d'écoute, une lecture personnelle autant que passionnée des partitions.
De la théorie spectrale aux sentiments humains
Une période de maturité se dessine à partir de 2010, date à laquelle Murail révise Les Sept paroles du Christ en croix dédiée à sa mère, une des seules pièces du compositeur à faire appel à la voix à travers l'écriture chorale. Sans renier la technique d'analyse spectrale, Murail veut renouer avec une certaine période de l'histoire de la musique (Relecture des Kinderszenen de Robert Schumann de 2019) et le sentiment musical, synonyme pour lui d'une libération de l'expression. En témoignent ses deux concertos pour piano, Le désenchantement du monde (2012), regardant vers le Prométhée de Scriabine et L'œil du cyclone (2022) se référant au modèle lisztien, tout comme le cycle encore inachevé de Portulan, écrit dans le sillage des Années de Pèlerinage. À l'instar d'un Debussy dont Murail se plaît à rappeler les titres en les déformant (Cailloux dans l'eau, Feuille à travers les cloches…), la nature reste un modèle inépuisable pour le compositeur : comme ce Rossignol en amour (2019) « dont le chant a été analysé à l'aide de logiciels d'analyse spectrale puis traité par divers algorithmes […], précise le compositeur, situant aujourd'hui sa démarche d'explorateur « entre le nouveau et le remémoré ».
Plus de détails
Gaëtan Puaud. Tristan Murail : des sons et des sentiments. 1 livre Aedam Musicae. 264 pages. 27 €. Janvier 2022
Aedam Musicae