« Cap sur 2025 », vient d'annoncer Olivier Mantei, en présentant la saison 2022/2023 de la Philharmonie de Paris, première de son mandat de directeur général, succédant à Laurent Bayle.
Si les grands axes de la programmation ne changent pas, maintenus dans l'équilibre existant (saison de concerts et de spectacles, week-ends thématiques, saison jeune public, ressources numériques…), plusieurs nouveautés viennent s'inscrire dans la poursuite du projet de développement de l'institution publique avec pour visée l'accomplissement de celui-ci à l'échéance 2025. Le projet initial, qui avait été interrompu, sera ainsi repris et mené à son terme, afin de relier la Philharmonie à son environnement social et urbain, en faire un lieu de vie par l'amélioration des accès, de l'éclairage, des foyers et espaces d'échanges, et par l'achèvement des lieux qui l'entourent et la composent.
Autre nouveauté, la Philharmonie va produire ses contenus et les faire voyager, dans les domaines des arts visuels comme de la scène, accroissant progressivement son rayonnement au sein du réseau des lieux de diffusion européens.
Par ailleurs les concerts vont changer d'heure : ils débuteront à 20h au lieu de 20h30 actuellement.
Équivalent pour la voix du dispositif Demos, EVE (Exister avec la Voix Ensemble), dispositif lancé en 2019 dont l'objectif pédagogique est d'installer une connexion naturelle entre la voix, le corps et les émotions, va, passée la phase d'expérimentation, être développé pour prendre une dimension intergénérationnelle en 2024 avec la création du Grand Chœur Rythmique qui se produira dans le cadre de la célébration des Jeux Olympiques de Paris.
La programmation en quelques points :
Le chef finlandais Klaus Mäkelä entamera sa deuxième saison en tant que directeur musical de l'Orchestre de Paris, qui mettra l'accent sur les compositeurs d'aujourd'hui (Pascal Dusapin, Betsy Jolas, Kaija Saariaho, Jimmy López, Magnus Lindberg), et fera revivre la musique des Ballets Russes.
La Biennale Pierre Boulez, fondateur de la Cité de la Musique, est pérennisée avec une troisième édition, se donnant pour perspective la célébration des 100 ans du compositeur à l'horizon 2025. Deux autres festivals sont au programme (Festival des musiques actuelles, et Jazz à la Villette).
Début mars 2023, un week-end sera consacré au centenaire de la naissance de György Ligeti.
Trois expositions assorties de cycles de concerts sont annoncées : l'une consacrée au peintre Basquiat (1960-1988), l'autre au musicien nigérien Fela Kuti (1938-1997) et à son Afrobeat, et la dernière, Musicanimale – Grand bestiaire sonore, « tendra l'oreille vers le vivant et questionnera le devenir de la biodiversité ».
Les traditions culturelles de l'Indonésie et de l'Ouzbékistan seront également à l'honneur.
Le concours La Maestra est reconduit pour une troisième édition.
À noter enfin que le programme déjà édité subira des modifications ou adaptations, conséquence des décisions prises d'éviction des artistes ayant ouvertement manifesté leur soutien au pouvoir russe dans le contexte de l'invasion de l'Ukraine. (JC)