Le chorégraphe et directeur des Ballets de Monte-Carlo, Jean-Christophe Maillot, annonce avoir suspendu l’autorisation des droits de présentation au Bolchoi du ballet La Mégère Apprivoisée, qu’il a créée pour cette compagnie en 2014 et qui fait actuellement partie du répertoire du théâtre. Cette position, personnelle mais partagée avec l’équipe du ballet, est prise en raison de « son refus de cautionner cette guerre par la présentation de son travail au sein de cette institution artistique et politique qu’est le Théâtre Bolchoï de Moscou. ». Il souligne toutefois son attachement au personnel et aux artistes chorégraphiques du théâtre moscovite, mais affirme : « On peut regretter que l’art soit l’otage de la politique mais l’art est politique ! ».
Par ailleurs dans son communiqué, la compagnie annonce son aide aux victimes ukrainiennes de la guerre :
Un véhicule de la Compagnie et un membre de son personnel ont été mobilisés pour acheminer du matériel jusqu’à la frontière ukrainienne, en collaboration avec l’Aide Humanitaire des Sapeurs-Pompiers de Grasse-Menton. Les membres et danseurs des Ballets de Monte-Carlo ont ainsi offert de la nourriture, des produits bébé, des lits enfants, des produits d’hygiène et des médicaments.
Un jeune danseur ukrainien de 15 ans a par ailleurs été accueilli au sein de la Compagnie. L’Académie Princesse Grace, l’école de danse des Ballets de Monte-Carlo, a quant à elle accueilli trois jeunes élèves ukrainiens, âgés de 13 à 17 ans.
Sur la plan financier, l’intégralité de la recette de la Première du spectacle Œil pour œil, présenté le 28 avril 2022 au Grimaldi Forum de Monaco, sera reversée à la Croix Rouge en faveur de l’Ukraine.