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Hänsel et Gretel à Stuttgart, conte sérieux

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Stuttgart. Opernhaus. 11-III-2022. Engelbert Humperdinck (1854-1921) : Hänsel und Gretel, opéra sur un livret d’Adelheid Wette. Mise en scène : Axel Ranisch. Décor : Saskia Wunsch. Costumes : Alfred Mayerhofer. Avec : Josefin Feiler, Hänsel ; Ida Ränzlöv, Gretel ; Natalie Karl, Sorcière ; Shigeo Ishino, Père ; Catriona Smith, Mère ; Claudia Muschio, Marchand de sable/Fée Rosée) Staatsorchester Stuttgart ; direction : Alevtina Ioffe

La sombre mise en scène d' et une belle distribution maison sont les grands atouts d'un spectacle pas si enfantin.


n'a pas voulu perturber les esprits pour un spectacle destiné entre autres à attirer les plus jeunes à l'opéra, mais il sait que la sève des contes n'est pas compatible avec la niaiserie pastel qu'on croit parfois bien à tort seule convenable pour l'enfance. La tension dans la première scène est immédiatement frappante : loin de la transfiguration pieuse de la pauvreté vertueuse (façon La Bohème…), il peint une famille déchirée, sous tension, où la place pour la tendresse est chichement mesurée, pour qui le monde extérieur est lourd de menaces.

La forêt allemande chère aux romantiques et après eux à des idéologues moins recommandables n'est plus : l'ouverture la montre dévorée par les flammes, puis carbonisée. Le propos écologiste de Ranisch n'est cependant pas un cadre conceptuel surimposé à l'œuvre, mais la mise en forme des conditions hostiles dans lesquelles se débattent les personnages. Les deux enfants n'en sont plus à l'âge tendre de l'innocence, ce que les timbres corsés de et illustrent aussi bien que les costumes d'adolescents pas sages qu'ils revêtent. Pour autant, comme toujours avec Ranisch, la dénonciation ou le pamphlet ne sont pas à l'ordre du jour : oui, la mère chantée par est comme vieillie, rendue dure par les épreuves, mais le regard du metteur en scène ne juge pas, il se met à la hauteur des personnages et comprend leur douleur. C'est encore plus vrai pour le père de , qui domine toute la distribution, composée entièrement de membres de la troupe de l'Opéra de Stuttgart : lui est beaucoup plus léger, moins durci par l'épreuve.


Plus tard, dans la forêt, l'antre de la sorcière, avec ses sucreries en forme de superfood sans goût et sans fraîcheur, a des allures d'installation proto-industrielle légèrement dérisoire, mais ravageur ; le portrait de la sorcière en rombière à tailleur et sac à main est plus banal, et ne parvient pas à passer outre cette caractérisation sans surprise. Plus intéressante, dans la mise en scène, est la mise en avant des créatures sans visage au service de la sorcière, qui semblent sorties d'un film de science-fiction et incarnent le mal que l'environnement hostile que l'homme s'est créé fait aux héros de l'histoire. La fin, avec le retour des enfants transformés en biscuits, est plus consensuelle, mais Ranisch livre ici un spectacle plus sombre que pour sa précédente mise en scène à Stuttgart, L'Amour des trois oranges. On regrettera ici seulement que l'orchestre, sous la direction d'Alevtina Joffe, ne fasse pas beaucoup mieux qu'accompagner, dans une partition qui demande plus, surtout après une ouverture franchement confuse.

Crédits photographiques : © Matthias Baus

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Stuttgart. Opernhaus. 11-III-2022. Engelbert Humperdinck (1854-1921) : Hänsel und Gretel, opéra sur un livret d’Adelheid Wette. Mise en scène : Axel Ranisch. Décor : Saskia Wunsch. Costumes : Alfred Mayerhofer. Avec : Josefin Feiler, Hänsel ; Ida Ränzlöv, Gretel ; Natalie Karl, Sorcière ; Shigeo Ishino, Père ; Catriona Smith, Mère ; Claudia Muschio, Marchand de sable/Fée Rosée) Staatsorchester Stuttgart ; direction : Alevtina Ioffe

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