Quatre jours après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le festival de Verbier avait annoncé se séparer de son directeur musical, Valery Gergiev, et ne plus engager d'artistes s'alignant publiquement sur les actions du gouvernement russe. Le Festival a annoncé aujourd'hui un programme remanié pour sa soirée d'ouverture du 15 juillet, en faveur de la paix et de la solidarité entre les musiciens de toutes les nations.
Le chef d'orchestre italien Gianandrea Noseda dirigera l'orchestre du festival dans un programme comprenant la Symphonie n° 4 de Chostakovitch et le Concerto pour piano n° 2 de Rodion Shchedrin interprété par la pianiste ukrainienne Anna Fedorova, ancienne élève de la Verbier Festival Academy (2012 et 2017). Invité régulièrement depuis 2006, Gianandrea Noseda était déjà programmé pour diriger Un ballo in maschera de Verdi. Il remplacera également Valery Gergiev pour les trois premières représentations du Verbier Festival Orchestra, notamment avec le pianiste Mikhail Pletnev.
« Bien que nous condamnions à la fois les actions du gouvernement russe et ceux qui les soutiennent, nous ne tournerons pas le dos aux musiciens russes ni à la grande tradition de la musique russe » déclare Martin T:son Engstroem, fondateur et directeur du festival.
Lire aussi :
Le Symphonique de Londres dirigé par Noseda dans la “Léningrad” de Chostakovitch