Danse , La Scène, Spectacles Danse

Le grand écart du Ballet de Lorraine à Nancy

Plus de détails

Opéra de Lorraine, Nancy. 6-III-22. CCN Ballet de Lorraine : Twelve Ton Rose (création 1996, recréation 2022 par la Trisha Brown Company avec CCN Ballet de Lorraine). Chorégraphie : Trisha Brown. Répétiteurs reprise 2022 : Kathleen Fisher, Abigail Yager, Ming-Lung Yang, Katrina Warren. Design visuel : Trisha Brown. Costumes : Burt Barr. Reprise des costumes 2022 : Atelier costumes du CCN – Ballet de Lorraine. Lumières : Spencer Brown. Musique : Anton Webern, Five Movements for String Quartet, Op. 5 ; Three Pieces, Op. 7 ; String Quartet, Op. 28. Interprétation : Musiciens de l’Opéra national de Lorraine et danseurs du CCN – Ballet de Lorraine.
Decay. Conception et chorégraphie : Tatiana Julien. Création musicale et sonore : Gaspard Guilbert. Création lumière : Kevin Briard. Assistante chorégraphique : Clémence Galliard. Costumes : Catherine Garnier et l’Atelier costumes du CCN – Ballet de Lorraine. Interprétation : danseurs du CCN Ballet de Lorraine

Le poursuit son effort de vivification du répertoire chorégraphique contemporain avec ce deuxième temps fort de la saison danse à l'Opéra de Lorraine, qui affiche à la fois une reprise de et une création de .

 

En première partie, le Ballet de Lorraine choisit de reprendre Twelve Ton Rose, une pièce de 1996 pour neuf danseurs, de la chorégraphe américaine , sur une partition d', interprétée en direct par les musiciens de l'Orchestre de Lorraine. Twelve Ton Rose (1996) est la seconde pièce du « cycle musical » de sur une musique d'Anton Werben (Opus 5, 7 et 28). Le titre est un jeu de mot inspiré de twelve ton rows, le dodécaphonisme, une technique de composition musicale imaginée et développée par Arnold Schönberg et utilisée de manière récurrente par Webern. Véritable pépite du répertoire de la chorégraphie américaine, tout est subjuguant par sa rigueur, sa liberté, sa virtuosité dans l'occupation de l'espace, sa maîtrise des silences et du rythme. Les danseurs en rouge et noir témoignent du niveau d'excellence atteint par la compagnie . Duos et quatuors de toute beauté, maîtrise du champ d'expression de Trisha Brown, tout concourt à la réussite de cette reprise. L'on aimerait voir figurer ce ballet au répertoire d'autres compagnies françaises.

C'est une tout autre histoire que raconte dans sa création pour la compagnie, Decay. Déroutant dans ses dix premières minutes, Decay est une pièce de la décadence et du désordre. Faisant surgir des fantômes de la danse (grâce aux costumes disparates dont ils sont vêtus, on reconnaît Giselle, Carmen ou le Faune, parmi les rôles emblématiques du répertoire), les laisse évoluer comme des électrons libres sur un plateau complètement nu. Petit à petit, la chorégraphe utilise tous les ressorts d'une écriture du désastre, souvent pratiqué par Régine Chopinot ou Boris Charmatz, et théorisée par Maurice Blanchot, jetant les danseurs dans l'effroi, le désarroi, et dessinant avec ces corps qui miment l'abandon une sarabande macabre. Dans le final, sous la lumière crépusculaire d'un projecteur qui se balance, ne tenant qu'à un fil, le murmure de Remember me, la lamentation de Didon dans l'opéra éponyme de Purcell se lève, littéralement poignant.

Crédits photographiques : « Decay » de Tatiana Julien © Laurent Philippe

(Visited 549 times, 1 visits today)

Plus de détails

Opéra de Lorraine, Nancy. 6-III-22. CCN Ballet de Lorraine : Twelve Ton Rose (création 1996, recréation 2022 par la Trisha Brown Company avec CCN Ballet de Lorraine). Chorégraphie : Trisha Brown. Répétiteurs reprise 2022 : Kathleen Fisher, Abigail Yager, Ming-Lung Yang, Katrina Warren. Design visuel : Trisha Brown. Costumes : Burt Barr. Reprise des costumes 2022 : Atelier costumes du CCN – Ballet de Lorraine. Lumières : Spencer Brown. Musique : Anton Webern, Five Movements for String Quartet, Op. 5 ; Three Pieces, Op. 7 ; String Quartet, Op. 28. Interprétation : Musiciens de l’Opéra national de Lorraine et danseurs du CCN – Ballet de Lorraine.
Decay. Conception et chorégraphie : Tatiana Julien. Création musicale et sonore : Gaspard Guilbert. Création lumière : Kevin Briard. Assistante chorégraphique : Clémence Galliard. Costumes : Catherine Garnier et l’Atelier costumes du CCN – Ballet de Lorraine. Interprétation : danseurs du CCN Ballet de Lorraine

Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.