C'est dans la Salle des concerts de la Cité de la Musique et avec l'Ensemble Intercontemporain qu'a eu lieu cette année la 23e édition du GPLC (Grand Prix Lycéen des Compositeurs). Organisée par l'équipe de la MMC (Maison de la Musique Contemporaine), la journée s'est déroulée en présence des élèves et de leurs professeurs qui ont participé à la sélection. Notons que les collégiens (classes de troisième) ont été pour la première fois invités à voter aux côtés de leurs aînés.
En ouverture de cet après-midi festif, la pièce pour grand ensemble Artéfact, commande du GPLC au compositeur et saxophoniste primé en 2021 Vincent David, a été donnée en création mondiale par l'EIC sous la direction de Bastien Stil. Prenait place ensuite le « grand débat » où les six compositeur.trice.s en lice pour cette édition 2022, tous présents sur le plateau, répondaient aux questions des collégiens/lycéens ; juste avant la proclamation du palmarès 2022, invitant sur la scène Émilie Delorme, directrice du CNSM de Paris et présidente de la MMC. Le choix cette année a été unanime : lycéens, collégiens et professeurs ont tous donné leurs voix à Fabien Waksman pour Carcere Oscura, une pièce pour accordéon et quintette à cordes (sortie en 2020 sous le label Mirare), rendant hommage à la figure de Ludwig van Beethoven.
On a retrouvé les élèves pour le concert du soir où, à côté d'Artéfact rejoué en fin de soirée, l'EIC a donné en création mondiale Éclats de peaux pour deux grosses caisses d'orchestre et trois percussionnistes de Bruno Giner ainsi que la création parisienne de Vendre le ciel aux ténèbres de Bastien David. (MT)