Dans une pétition publiée le 5 mars 2022 dans Le Monde (article réservé aux abonnés), trente-et-une personnalités du monde des arts demandent à la communauté internationale de prendre des mesures directes afin de mettre un terme à la guerre contre l'Ukraine.
Cette pétition, que les signataires appellent chacun à faire circuler, appelle à prendre des mesures « pertinentes » de différentes natures et parfois extrêmement précises : poursuites par des tribunaux internationaux pour crimes de guerres, aide militaires (« par exemple des armes antichars et antiaériennes portatives légères qui pourront être déployées rapidement et efficacement, et non des armes lourdes qui seront détruites avant même d'arriver dans la zone de combat »), publication des informations sur les avoirs frauduleux blocage des élites politiques et du monde des affaires russe, « sanctions contre les oligarques« . Les multinationales sont appelées à stopper toute activité en Russie, les réseaux sociaux occidentaux « à bloquer toute communication du gouvernement russe« . Les opérateurs cloud doivent « interdire tout accès depuis la Russie jusqu'à nouvel ordre« . Tous secteurs industriels confondus, une seule société est nommément citée, non pas russe mais américaine, Microsoft, qui « doit refuser l'accès à ses services en Russie« . Sur le plan énergétique, la pétition n'appelle pas à stopper l'achat de matières premières à la Russie, mais à « réduire la dépendance » de l'Europe au gaz russe « de manière pérenne« , et à appliquer une sanction de 10 euros par baril russe.
Parmi les personnalités du monde de la musique classique et de la danse on distingue la chorégraphe Sasha Waltz, le metteur en scène Krzysztof Warlikowski, la soprano Marlis Petersen, la cheffe d'orchestre Oksana Lyniv et le chef Vitali Alekseenok. Les personnalités françaises sont l'actrice Juliette Binoche et l'écrivain et cinéaste Jonathan Littell. Unique exception à cette liste de trente artistes, on remarque la présence de Daniel Cohn-Bendit en qualité de « ancien député européen ». (JCLT)