Le Français Laurent Hilaire, directeur du ballet du Théâtre Stanislavski à Moscou et ex-étoile de l'Opéra de Paris, a annoncé dimanche 27 février à l'AFP avoir donné sa démission à la direction de l'institution moscovite « au vu de la situation » géopolitique. Il déclare quitter Moscou avec tristesse, mais que le contexte ne « lui permet plus de travailler sereinement. »
Nommé directeur de la danse du Théâtre académique musical Stanislavski en 2017, Laurent Hilaire était le deuxième Français à diriger une troupe de ballet en Russie, près de 150 ans après son illustre prédécesseur, le danseur et chorégraphe Marius Petipa, figure majeure de la danse au XIXᵉ siècle et directeur du Ballet impérial à Saint-Pétersbourg.
Considéré comme l'un des plus brillants danseurs français de sa génération, maître de ballet à l'Opéra de Paris jusqu'en 2014, il avait mis son expérience au service de la compagnie russe, troisième après le Bolchoï de Moscou et le Mariinski de Saint-Pétersbourg, en renouvelant son répertoire. (DG)