La famille de musiciens finlandais Kuusisto vient de perdre un de ses membres éminents, Jaakko Kuusisto, né à Helsinki le 17 janvier 1974 et décédé à l'âge de 48 ans, hier, 23 février 2022, à Oulu, ville septentrionale du pays.
Élève de l'Académie Sibelius, puis de l'Université d'Indiana (USA), il tient le poste de premier violon du fameux Orchestre symphonique de Lahti entre 1998 et 2012, tout en se produisant comme soliste auprès de nombreuses formations internationales. Également chef d'orchestre apprécié il dirige, entre autres, les orchestres de Lahti, de la Radio finlandaise, Tapiola Sinfonia, d'Oulu (2005-2009). Il a exercé à l'Orchestre philharmonique de Kuopio jusqu'à sa disparition.
On se souvient tout particulièrement d'un enregistrement magnifique du Concerto pour violon de son compatriote Aulis Sallinen chez CPO et de celui de Magnus Lindberg (violon et direction) pour le label Ondine. Plus lointainement, il s'est fait remarquer pour ses gravures de l'œuvre de jeunesse pour violon et piano de Jean Sibelius par le label BIS (2 CD) en 1999. De même que pour l'intégrale des Trios avec piano du grand maître (2 CD BIS enregistrés en 2002).
Il était le fils d'Ilkka Kuusisto, le petit-fils de Taneli Kuusisto, tous deux compositeurs et le frère de Pekka Kuusisto, lui aussi violoniste. En compagnie de Pekka il avait dirigé un enregistrement intéressant consacré à son père chez BIS en 2010.
Cet artiste doué et hyperactif composait aussi et affichait une liberté de ton et d'innovation certaine. (JLC)